La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « force gravitationnelle »

Force gravitationnelle

[fɔrs gravitatjɔnɛl]
Ecouter

Définitions de « force gravitationnelle »

Force gravitationnelle - Locution nominale

  • (Physique) Synonyme de gravitation.

    La force gravitationnelle est décrite par la théorie de la relativité générale d’Einstein.
    — Jim Baggott, trad. Benoît Clenet

Étymologie de « force gravitationnelle »

 Composé de force et de gravitationnel.

Usage du mot « force gravitationnelle »

Évolution historique de l’usage du mot « force gravitationnelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « force gravitationnelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « force gravitationnelle »

  • Une pierre a donc une force gravitationnelle nettement plus grande qu'une plume par exemple (il n'y a qu'à les soupeser pour sentir la différence) et touchera donc le sol en premier si on les lâche simultanément. On aurait pu s'arrêter ici, si Galilée n'avait pas montré que tout ceci était faux.
    korii. — Sur la Lune, qui du marteau ou de la plume touchera le sol le premier? | korii.
  • Dans l'immensité de l'univers, la force gravitationnelle que nous percevons est dérisoire comparée à un yottanewton, et pourtant, elle sculpte les galaxies.
    Jean-Luc Charbonnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À l’heure actuelle, si la Terre est stable et empêche l’arrivée d’un effondrement gravitationnel, c’est parce que les forces entre les atomes qui la composent (plus précisément entre les électrons des atomes voisins) sont suffisamment importantes pour résister à la force de gravité cumulée fournie par la masse entière de la Terre. Cela ne devrait pas être surprenant, car si l’on compare la force gravitationnelle à la force électromagnétique entre deux électrons, cette dernière force est toujours plus forte d’un facteur d’environ 1042.
    Forbes France — Et Si La Terre Devenait Un Trou Noir ? - Forbes France
  • Un autre mystère est que la force gravitationnelle est d’environ 36 ordres de grandeur plus faible que la force électromagnétique. C’est ce qu’on appelle le problème de la hiérarchie. Un cadre connu sous le nom de théorie des cordes, qui a été développé en partie pour fournir une description quantique théorique de la gravité, aborde ce problème en proposant qu’il y ait plus de dimensions spatiales que les trois que nous pouvons observer.
    Trust My Science — Détection d'un couplage gravitationnel entre deux minuscules masses
  • La volonté humaine a cette force gravitationnelle qui peut tout aussi bien propulser vers des sommets insoupçonnés que redésorbiter les rêves vers le sol de la réalité.
    Jean-Pierre Sartel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Deux forces se partagent le contrôle de l’univers : d’une part, la force électronucléaire, qui résulte de l’union de la force électromagnétique et des forces nucléaires forte et faible, et, d’autre part, la force gravitationnelle encore réfractaire à toute union.
    Trinh Xuan Thuan — La Mélodie secrète: ... Et l’Homme créa l’Univers
  • Le kilogramme-poids, unité de mesure autrefois en vigueur, concrétisait la force gravitationnelle exercée sur une masse d'un kilogramme au niveau de la mer à Paris, soit l'équivalent de 9,806 65 newtons. Désormais désuète, cette unité est symbolisée par 'kgp'.
    (Citation fictive)
  • Le principe d’un trou noir est que sa force gravitationnelle est tellement forte que rien ne peut en ressortir, même pas les rayonnements électromagnétiques (lumière visible, rayons X, gamma, etc.) qui se déplacent dans le vide à la vitesse de la lumière. On pourrait donc penser qu’il est impossible de voir quoi que ce soit provenant de derrière «l’horizon des évènements», la frontière du trou noir d’où rien ne s’échappe. Comment les télescopes ont-ils donc pu capter ces flashs de rayons X ?
    Libération — Trou noir : et la lumière fut ! – Libération


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.