La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « force nucléaire forte »

Force nucléaire forte

[fɔrs nykleɛr fɔrte]
Ecouter

Définitions de « force nucléaire forte »

Force nucléaire forte - Locution nominale

  • (Physique) Synonyme de interaction forte.

    On pense que la force qui lie les protons et les neutrons dans les noyaux atomiques (également désignée par force nucléaire forte) est la « partie émergée » de la force de couleur liant les quarks dans les nucléons.
    — Jim Baggott, trad. Benoît Clenet

Usage du mot « force nucléaire forte »

Évolution historique de l’usage du mot « force nucléaire forte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « force nucléaire forte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « force nucléaire forte »

  • Pour finir, les deux dernières interactions élémentaires, que l’on appelle force nucléaire forte et nucléaire faible, tiennent un rôle plus discret. Nous l’avons vu, dans un noyau atomique il y a des protons et des neutrons, mais nous avons également appris que 2 forces du même signe, comme 2 protons, se repoussent.
    Amphisciences — Les quatre forces de l'Univers - Amphisciences
  • La force qui lie ces éléments entre eux, appelée la force nucléaire forte, est super puissante! Grâce à ça, les noyaux atomiques restent toujours collés, intacts. Impossible de les casser en morceaux… sauf dans des situations bien particulières. Dans les années 1930, les physiciens ont découvert que les gros noyaux atomiques faits de très nombreux neutrons et protons étaient moins stables que les autres et pouvaient être cassés quand ils étaient bombardés par des neutrons.
    VIDEO – C'est quoi une bombe atomique? - Heidi.news
  • Le concept d’axion en physique des particules a été proposé dans les années 1970 pour expliquer pourquoi la force nucléaire forte ne présente pas de violation de parité. Une telle violation aurait conduit, par exemple, à un moment dipolaire électrique pour le neutron, qui jusqu’à présent n’a pas été détecté expérimentalement.
    Actualité Houssenia Writing — Des travaux antérieurs suggéraient l'existence d'équivalents de matière condensée aux axions - Actualité Houssenia Writing


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.