Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forcer le trait »
Forcer le trait
[fɔrse lœ trɛ]
Définitions de « forcer le trait »
Forcer le trait - Locution verbale
-
(Figuré) Exagérer, caricaturer.
L’on peut affirmer, sans trop forcer le trait, que le découpage du récit correspond aux deux univers dont la juxtaposition caractérise la période de Kamakura.
— Dame Nijō, Splendeurs et misères d’une favorite
Étymologie de « forcer le trait »
Usage du mot « forcer le trait »
Évolution historique de l’usage du mot « forcer le trait » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « forcer le trait » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « forcer le trait »
-
C'est dommage car quand on revient à -5 en étant assez cohérent, on commence à vouloir forcer le trait. Derrière, on se met en difficulté, on défend un peu moins bien... On leur offre un 5-0. La messe est dite. Il y a trop d'irrégularité dans notre jeu pour limiter la casse.
actu.fr — Handball. Balayé par Ivry, Caen n'a rien pu faire contre l'ogre de la Proligue | Sport à Caen -
C'est un grand classique des campagnes électorales : les candidats dont l'étoile pâlit dans les sondages sont tentés de mettre en cause leur fiabilité pour éviter la démobilisation de leurs électeurs. Crédité aujourd'hui d'environ 9 à 10% des intentions de vote contre plus de 16% fin octobre, Eric Zemmour n'échappe pas à la règle et ne manque plus une occasion de s'en prendre aux enquêtes d'opinion, quitte à forcer le trait.
Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Vérification : Des sondages qui se trompent "toujours" ? Derrière l'exagération d'Eric Zemmour, la difficile mesure de l'opinion | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos