La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forces navales »

Forces navales

[fɔrs naval]
Ecouter

Définitions de « forces navales »

Forces navales - Locution nominale

  • (Militaire) Ensemble des forces militaires navales.

    Les forces navales forment le bouclier maritime d'une nation, assurant la sécurité et la souveraineté de ses eaux territoriales.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « forces navales »

 Composé de force et de naval.

Usage du mot « forces navales »

Évolution historique de l’usage du mot « forces navales » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « forces navales » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « forces navales »

  • Selon Londres, les forces navales russes ont « établi un blocus à distance de la côte ukrainienne de la mer Noire ». Les forces séparatistes dans le Donbass ont affirmé, pour leur part, qu'un bombardement de Kiev avait tué dix-sept civils lundi.
    Les Echos — Moscou veut s'emparer des grandes villes ukrainiennes | Les Echos
  • Ces déficits capacitaires ont été mis en exergue par l’important exercice naval Polaris, qui, organisé par la Marine nationale, a eu lieu en Méditerranée, entre le 27 novembre et le 3 décembre 2021, avec une vingtaine de navires, dont le porte-avions Charles de Gaulle et le porte-hélicoptères amphibie [PHA] Tonnerre. Des forces navales étrangères y avaient été conviées.
    Zone Militaire — Un rapport plaide pour un sursaut capacitaire de la Marine nationale afin de faire face aux défis en Méditerranée - Zone Militaire
  • En décembre 2020, le Parlement suédois [Riksdag] a ainsi approuvé une hausse de +40% des dépenses militaires du pays, celles-ci devant atteindre 8,8 milliards d’euros en 2025. De quoi augmenter les effectifs militaires pour les porter de 55’000 à 90’000 militaires, afin de faire renaître plusieurs régiments [et former deux brigades mécanisées et une brigade motorisée], de renforcer les forces navales avec des navires supplémentaires ou bien encore de rouvrir des bases aériennes désaffectées. Un effort particulier devait être fait augmenter les stocks de munitions « complexes » ainsi que pour acquérir de nouvelles capacités.
    Zone Militaire — La Suède va encore augmenter significativement ses dépenses militaires et les porter à 2% du PIB - Zone Militaire
  • La coordination des défenses maritimes anglaise, française et bénéluxoise est réalisée dans un « comité de la Manche », conjointement au S.A.C.L.A.N.T. et au S.H.A.P.E. ; le commandement des forces participant à la défense de cette région (Manche et sans doute Mer du Nord) incombera à l’amiral anglais (Power, résidant à Portsmouth) commandant en outre les forces navales de l’Île.
    Revue militaire suisse — volume 97
  • Au moment où l’Allemagne déclarait la guerre, la moitié des forces navales américaines faisaient relâche à Manille, et ce qu’on appelait la seconde flotte traversait l’Océan Pacifique […].
    H. G. Wells — La Guerre dans les airs
  • Pilier essentiel de l'équipage, l'officier marinier incarne la compétence et le leadership au sein des forces navales françaises.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Apparue blême, mercredi soir, lors d’une conférence de presse à Audierne, la présidente du Rassemblement National a tenté de décrire un dépôt de gerbe dans une atmosphère apaisée devant le monument des forces navales françaises libres quelques heures avant, à Sein. C’était oublier que la petite délégation, arrivée en catimini, avait traversé une île morte, boycottant sa présence. La « sérénité » invoquée par la responsable politique n’était donc qu’un leurre.
    Le Telegramme — Le fiasco sénan de Marine Le Pen - Audierne - Le Télégramme
  • Ni clairon ni crieur en place publique : en dépit de l’événement que cela représente pour les forces navales françaises, l’arrivée dans son port base du Suffren, le tout nouveau sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) français, n’a fait l’objet d’aucune communication préalable de la part du ministère des armées.
    Nathalie Guibert — Le sous-marin « Suffren » rejoint son port base sans s’annoncer


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.