La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forestine »

Forestine

[fɔrɛstin]
Ecouter

Définitions de « forestine »

Forestine - Nom commun

  • Bonbon allongé, d'apparence soyeuse et satinée, orné de fines rayures, fourré au praliné. Disponible en diverses couleurs et saveurs.

    Très technique, délicieuse, craquante et fondante à la fois, la forestine se présente en bonbon coloré de plusieurs tons - blanc, rose, bleu ou marron - avec toujours cet exquis goût chocolaté en final.
    — Gilles Pudlowski, Maurice Rougemont

Étymologie de « forestine »

Du nom de son créateur : le confiseur Georges Forest de Bourges.

Citations contenant le mot « forestine »

  • Toctoc, l’artiste urbain, originaire de Meillant, à côté de Saint-Amand-Montrond, est à Bourges depuis mercredi pour ravaler la façade de deux bâtiments symboliques de la ville. « On a souhaité habiller la palissade devant cette verrue qu’est l’immeuble de la Forestine pour réenchanter les lieux et donner de la couleur, révèle Yannick Bedin, adjoint (LFI) au maire délégué à la culture. Puis, en marge de cette création, il réalisera une œuvre pour « le Mur » de la façade de l’ancienne Maison de la culture ».
    www.leberry.fr — Le street-artiste Toctoc à Bourges pour deux fresques, place Cujas et sur le « Mur » de l’ancienne Maison de la culture - Bourges (18000)
  • Les cinq étages du bâtiment de la maison de la Forestine, constituaient l’une des maisons parmi les plus emblématiques de Bourges avant d’être dévastée par un incendie au début du printemps 2015. Le sinistre s’était déclaré dans les cuisines du restaurant Les Beaux Arts, au-dessus du Bar Cujas. Le feu avait ravagé ce bâtiment « mal isolé, parcouru de couloirs sinueux, regorgeant de planchers et de boiseries » selon, à l’époque, la description du colonel des sapeurs-pompiers.
    Magcentre — Bourges veut reconquérir son Centre-ville avec les Forestines | Magcentre
  • Un toit vole au-dessus de la place Cujas, en centre-ville de Bourges, ce mardi matin. C'est aujourd'hui que se déroule la spectaculaire opération de retrait du toit-parapluie, gigantesque structure installée il y a près de six ans, afin de protéger des intempéries la Maison de la Forestine, immeuble ravagé par un incendie, le 4 avril 2015.
    www.leberry.fr — Spectaculaire opération de retrait du toit-parapluie de la Maison de la Forestine, à Bourges [vidéos] - Bourges (18000)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE