La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forêt artificielle »

Forêt artificielle

[fɔrɛ artifisjɛl]
Ecouter

Définitions de « forêt artificielle »

Forêt artificielle - Locution nominale

  • Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)…

    Les Landes de Gascogne constituent certes une forêt artificielle, créée de toutes pièces par la main humaine.
    — Forêt conservation - Volume 60, 1993

Usage du mot « forêt artificielle »

Évolution historique de l’usage du mot « forêt artificielle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « forêt artificielle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « forêt artificielle »

  • Dix ans après la tempête Klaus, le massif forestier des Landes de Gascogne, plus grande forêt artificielle d'Europe, reste défiguré mais se relève lentement, à l'identique, après un "chantier de reboisement historique", avec des arbres améliorés, et mieux suivis.
    Sciences et Avenir — Dix ans après la tempête Klaus, la lente repousse de la forêt landaise - Sciences et Avenir
  • Le massif forestier des Landes de Gascogne, où près de 530 hectares de pinède ont brûlé depuis vendredi en Gironde, est la plus grande forêt artificielle d'Europe, constituée d'un million d'hectares de pin maritime.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Le massif des Landes de Gascogne, plus grande forêt artificielle d'Europe et filière économique majeure en Aquitaine
  • Le plasticien français le plus écoresponsable, qui prépare son entrée à l'Académie des beaux-arts, a entrepris de semer une forêt artificielle de quelque 100.000 arbres dans sa Vendée natale, conçue comme une « oeuvre d'art » et un espace de création pour jeunes artistes. Visite de l'atelier vendéen de cet artiste inclassable à l'oeuvre polymorphe.
    Les Echos — Fabrice Hyber, l'artiste qui plantait des arbres | Les Echos
  • La forêt des Landes est la plus grande forêt artificielle d'Europe. France 3 vous emmène à la découverte de ce territoire exceptionnel.
    Franceinfo — Découverte : les secrets de la forêt des Landes
  • Annik Schnitzler : La sylviculture n’a pas de patience, elle veut du bois. L’introduction massive de l’épicéa depuis cent ans se paye aujourd’hui. Ne recommençons pas la même erreur : il ne faut pas prendre des espèces exotiques du bout du monde, du pin Laricio ou du chêne des Canaries, et remplacer une forêt artificielle par une forêt encore plus artificielle. Plus on artificialise une forêt, plus on la fragilise. Si les forêts étaient hétérogènes, il y aurait des cycles lents pour les scolytes. Et que se passera-t-il si la replantation se fait à partir de chênes des Canaris et qu’un papillon « ravageur » arrive ?
    Nature | Annik Schnitzler et la forêt vosgienne. « Laissons la forêt évoluer vers l’état sauvage »
  • D'une superficie d'environ trois cents hectares au départ, la forêt artificielle de Kintélé s’est rétrécie à cent hectares, selon un cadre de la Société nationale de reboisement. Ce site, a-t-il dit, est détruit quotidiennement par des personnes en quête de terrain de construction des maisons, du bois de chauffe et  du charbon.
    Environnement : des actes de vandalisme à la forêt artificielle de Kintélé | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • L'espace événementiel du CNIT, fermé depuis 2015 en raison des travaux de la gare Eole, va être réaménagé. Le dessinateur François Schuiten, lauréat du concours d'architectes lancé par Viparis, a imaginé une forêt artificielle.
    Les Echos — La Défense : le centre de congrès du CNIT transformé en forêt souterraine | Les Echos
  • Existe-t-il une alternative au modèle sylvicole pratiqué dans le massif des Landes de Gascogne ? Ce qui est devenu la plus grande forêt artificielle d'Europe a été planté au XIXe siècle avec la volonté d'assainir une immense plaine inondée une grande partie de l'année et desséchée au cours de l'été. Cultivée pour son bois par une filière diversifiée qui pèse près de 30.000 emplois, elle a fait ses preuves au plan économique.
    Les Echos — Une sylviculture qui laisse peu de place à la nature dans les Landes | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.