Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forêt domaniale »
Forêt domaniale
[fɔrɛ dɔmanjal]
Définitions de « forêt domaniale »
Forêt domaniale - Locution nominale
-
(Droit, Foresterie) (France) Forêt faisant partie du domaine privé de l’État.
Entre les deux derniers cycles d’inventaire de l’IFN on constate une légère diminution de la surface des chênaies, plus sensible pour les forêts domaniales que pour les autres forêts publiques.
— Thierry Sardin, Chênaies continentales
Étymologie de « forêt domaniale »
- composé de forêt et de domaniale
Usage du mot « forêt domaniale »
Évolution historique de l’usage du mot « forêt domaniale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « forêt domaniale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « forêt domaniale »
-
Forêt domaniale des Bertranges,Niffond Nord Parking de l’étang de Niffond- 58640 Varennes-Vauzelles Urzy Nièvre
Unidivers — Entraînement à la course d’orientation pédestre: course au score, Forêt domaniale des Bertranges,Niffond Nord Urzy mercredi 6 avril 2022 -
La forêt à Lormes couvre environ 52 % du territoire de la commune (2.685 ha). Elle se répartit entre la propriété privée (on compte 292 propriétaires privés qui détiennent 2.300 ha), la forêt domaniale de Fontaine Froide (environ 90 ha), une forêt sectionale (dont la jouissance revient aux habitants) de 287 hectares environ (principalement la forêt de Fadray) et une forêt proprement communale (les bois de Narvau) de 5 hectares.
www.lejdc.fr — Journée ouverte à la population sur l’importance de la forêt - Lormes (58140) -
Le cor de chasse retentit dans la forêt domaniale de Dreux. Il est 11 heures, ce mercredi. La pluie tombe mais ne repousse pas la trentaine de passionnés de chasse à courre et de grande vénerie, en quête d’un trophée de cerf. À prendre ou à perdre, expliquent-ils.
www.lechorepublicain.fr — "Tradition responsable" pour les uns, "pratique barbare" pour les autres : ils expliquent être pour ou contre la chasse à courre - Dreux (28100) -
En effet, d'origine tropicale, elle est très nettement hygrothermophile et ne s'observe, pour la forêt domaniale de Moyenmoutier, que sur des rochers siliceux dans des situations ombragées, là où l'atmosphère reste constamment saturée d'humidité et où la température est la plus stable.
Office national des forêts — Révision d’aménagement 2007-2026 de la forêt domaniale de Moyenmoutier → lire en ligne -
Parmi ces populations, une espèce au statut de protection fort : le Pélobate cultripède. Vivant en période hivernale dans les dunes de la forêt domaniale du Lizay, l’espèce, au printemps, pour se reproduire, nécessite la présence des bassins d’eau douce situés de l’autre côté de la départementale 101. Une barrière de 800 mètres a été conçue par les écogardes pour parer au risque d’écrasement par les véhicules. Piégés durant la nuit dans 160 seaux disposés tous les 15 mètres, les amphibiens étaient ainsi récupérés tous les matins et, après avoir été identifiés, mesurés, etc., ils étaient ensuite relâchés de l’autre côté de la route.
SudOuest.fr — Île de Ré : pas de reproduction chez les Pélobates cultripèdes cette année -
Il a ainsi pu répondre à la problématique suivante : « Exploitation forestière par coupe d‘éclaircie d’une futaie régulière au stade perchis dans la forêt domaniale de la Planoise ».
Education | Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet : Oumar Berte soutient son mémoire -
L'intersyndicale de l'Office National des Forêts a décidé de fermer la forêt domaniale de Haye le vendredi 20 avril 2018, une fermeture symbolique pour alerter les citoyens des dangers qui menacent la forêt publique.
France 3 Grand Est — Forêt de Haye : opération forêt fermée