Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forêt primaire »
Forêt primaire
Définitions de « forêt primaire »
Forêt primaire - Locution nominale
-
(Biogéographie, Écologie) Forêt peuplée de plantes arrivées à maturité, ou qui ont dépassé l’âge de maturité, sans avoir été ni exploitée, ni fragmentée ni directement affectée par l’activité humaine ou avoir subi de perturbations d’origine naturelle.
Très impliqué dans la création de l’Institut Pasteur au Laos, Didier Sicard a pu constater à quel point la transformation de la forêt primaire rapproche l’homme des chauves-souris et donc d'un réservoir de virus qu'on a trop peu étudié.
— Tara Schlegel, Didier Sicard : "Il est urgent d'enquêter sur l'origine animale de l'épidémie de Covid-19"
Étymologie de « forêt primaire »
- Composé de forêt et de primaire.
Usage du mot « forêt primaire »
Évolution historique de l’usage du mot « forêt primaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « forêt primaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « forêt primaire »
-
Le souffle du vent à travers les feuilles du couratari est une mélodie ancienne, un chant qui résonne au cœur de la forêt primaire et dans l'âme des peuples indigènes.
Aurélie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le 5 avril 2007, Guilhem Nayral, malade et gravement affaibli, était secouru par les gendarmes après avoir été donné pour mort au terme de sept semaines d'errance, en compagnie de Loïc Pillois, à travers la forêt primaire de Guyane. Un an après, ce Marseillais de 35 ans répond dans Le Figaro à ceux qui avaient alors dénoncé son «imprudence».
LEFIGARO — Un an après, le naufragé de la forêt guyanaise raconte -
Dans le Nord-Ouest amazonien, par exemple, environ un siècle après l’abattis, il devient à peu près impossible à un botaniste professionnel de distinguer la végétation secondaire de la forêt primaire environnante (Sastre 1975).
Philippe Descola — La nature domestique: symbolisme et praxis dans l’écologie des Achuar