Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forme musicale »
Forme musicale
[fɔrm myzikal]
Définitions de « forme musicale »
Forme musicale - Locution nominale
-
(Musique) Ensemble d’œuvres musicales respectant des règles d’écriture ou d’interprétation.
La forme musicale, c'est l'architecture harmonieuse où la créativité s'épanouit dans les limites des règles établies.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « forme musicale »
Usage du mot « forme musicale »
Évolution historique de l’usage du mot « forme musicale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « forme musicale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « forme musicale »
-
Le deuxième mouvement de la sonate, l'adagio, est un rondo, forme musicale répétitive par excellence mais qui porte un côté rassurant, comme une berceuse.
rts.ch — Le pianiste Ivan Ilić dévoile les secrets de la "Pathétique" de Beethoven - rts.ch - Musiques -
Au XIIIe siècle, les troubadours chantaient et dansaient avec ferveur le rondet, cette forme musicale qui a traversé les âges pour nous enchanter encore aujourd'hui.
Victor Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Peut-être que la forme musicale présentée par l’héritier du Jazz serait un bon point de départ. Le système question-réponse, si évident dans la musique traditionnelle africaine semble être présent dans les improvisations des poètes du rap. En Afrique de l’ouest, les troubadours (Griots) étaient les gardiens de l’histoire culturelle. Leur folklore de chanson parlée donna naissance aux arts verbaux aux États-Unis. Ces troubadours présentaient une oraison que la communauté répétait en chœur (système de l’antiphonie).
Afrik.com — Des griots d’Afrique au hip hop – Sons échos et résonnances de l’océan (II) -
Cette exposition établit un parallèle avec le "ricercare", une forme musicale du XVIe siècle typique de la Renaissance. Le ricercare est réputé pour sa liberté d’expression, par sa place laissée à l’improvisation et son style flamboyant. L’artiste tend à explorer cette même liberté de recherche en peinture, par l’utilisation de matériaux bruts ainsi que par ce jeu de stratification de matières et de contrastes dynamiques
Beaux-arts de Paris — HORS-LES-MURS - Barbana Bojadzi RICERCARE | Beaux-arts de Paris -
"Je me mets en colère quand les gens disent que le rock and roll, c'est de la mauvaise musique", déclarait le producteur, réputé pour son caractère difficile et un penchant pour les armes à feu. "Elle possède une spontanéité qui n'existe dans aucune autre forme musicale (...) C'est la seule et authentique culture américaine."
LaProvence.com — France - Monde | Le producteur Phil Spector, faiseur de tubes et magicien du son | La Provence -
C’est à Corelli que l’on attribue l’invention du Concerto Grosso, et cette forme musicale est pratiquée aussi en Allemagne et en Angleterre, surtout, mais il ne prend pas vraiment ailleurs. Petit à petit, c’est la musique concertante qui va s’imposer avec le concerto soliste, avec un seul soliste donc, à la partie virtuose. On peut penser à Vivaldi par exemple. La Symphonie Concertante aussi, fera son petit bout de chemin, en dérivant du concerto grosso, avec quelques instruments solistes. L’orchestre deviendra de plus en plus important et cela aboutira aux formes plus symphoniques des concertos, que l’on connaît jusqu’à aujourd’hui.
RTBF — En musique classique, qu’est-ce qu’un concerto grosso ? - rtbf.be