La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forme originale »

Forme originale

[fɔrm ɔriʒinal]
Ecouter

Définitions de « forme originale »

Forme originale - Locution nominale

  • (Cartographie) Toponyme ayant valeur d'usage sur le territoire ou sur la mer territoriale d'un pays souverain, figurant en général sur sur les documents publiés dans ce pays. Nota : ce terme est d'usage courant, mais constitue un abus de langage puisqu'il n'y a pas plusieurs formes d'un même toponyme, pour un élément déterminé, mais autant de toponymes différents[1].

    « La forme originale d'un toponyme, plus qu'un simple nom, incarne l'identité géographique et culturelle reconnue officiellement par une nation. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « forme originale »

Évolution historique de l’usage du mot « forme originale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « forme originale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « forme originale »

  • On finit cette collection gourmande de Pâques 2022 avec l'élégant Lapin Nestlé au chocolat ultra-fondant… Sa forme originale et son chocolat au lait pur beurre de cacao irrésistible va vous faire fondre de plaisir ! Un cadeau parfait à offrir (ou s'offrir) mais surtout à chercher avec les autres œufs en chocolat dans le jardin ! Prix de vente conseillé : 2,65 € (85 g).
    Demotivateur — Poussin Smarties, Lapin Crunch... La nouvelle collection de Nestlé pour Pâques est à croquer !
  • Pour pallier aux dommages causés par la carie sur la dentition du patient, le dentiste a opté pour la pose d'un onlay en céramique, rétablissant ainsi la forme originale de la dent.
    (Citation fictive)
  • Pour arriver à ce vrai T-1000 encore très rudimentaire, l’équipe internationale de scientifiques a intégré des morceaux microscopiques de néodyme magnétique, de bore et de fer dans du gallium liquide, un métal qui a un point de fusion très bas. Puis, en utilisant des aimants pour commander au robot miniature de fondre et de se transformer en flaque, ils l’ont guidé à travers les barreaux d’une cage, avant de le faire se resolidifier dans sa forme originale de l’autre côté.
    2Tout2Rien — Un robot qui se liquéfie et solidifie, le vrai T-1000 de Terminator [vidéo] - 2Tout2Rien
  • Celle-ci peut être vue comme une forme originale de ce qu’Alberti appelle l’admoniteur, qui guide le spectateur dans l’image.
    Comité français d'histoire de l'art — Revue de l’art: Numéros 147 à 150
  • Grâce au thermofixage, les vêtements conservent leur forme originale et résistent aux déformations causées par l'usage quotidien et les multiples lavages.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • (1) Les Bugis (prononcer « bouguisse ») sont, on le sait, les habitants du sud-ouest de l’île de Célèbes. Depuis le [illisible] siècle au moins, ils se sont rendus célèbres par leurs navigations (commerce, piraterie) à travers tout l’Archipel. […] Nous gardons ici la forme originale bugis, plutôt que la forme francisée « bouguinais »
    Publications de l’École francaise d’Extrême-Orient — vol. 67–69
  • Les diglycérides et les monoglycérides n’existent pas sous une forme naturelle dans les graisses animales. Ils sont le résultat de la réaction chimique d’estérification qui entraîne une transformation moléculaire des composants de départ (triglycérides et glycérol). Ces composants ne se retrouvent plus à la fin de la réaction dans leur forme originale (comme le montre les encadrés rouges et verts).
    Economie islamique — La gélatine et les mono et diglycérides d’acide gras


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.