Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « formule assassine »
Formule assassine
Définitions de « formule assassine »
Formule assassine - Locution nominale
-
Phrase qui marque les esprits, faite pour choquer, voire attaquer.
L’endroit où se croisent députés et journalistes est, par nature, le lieu des formules assassines et des coups d’éclat. Ce jour-là, son sol à damiers demeure pourtant étonnement calme pour un jour de révélation dans la presse.
— Manon Rescan, Affaire Rugy : les parlementaires de tout bord agacés par les révélations de « Mediapart »
Étymologie de « formule assassine »
Usage du mot « formule assassine »
Évolution historique de l’usage du mot « formule assassine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « formule assassine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « formule assassine »
-
Ces insultes se comprennent par rapport à la norme phallocratique du moment : les personnes que l'on méprise sont traitées comme des « pénétrés ». D'où, par exemple, la formule assassine que lance le poète latin Catulle à l'encontre de ses ennemis : « pedicabo ego vos et irrumabo » (« Je vais vous enculer et vous pénétrer la bouche ») (Poésies 16).
Le Point — Le phallus, l’idole des Grecs et des Romains -
Nicolas Sarkozy avait fait lanterner François Fillon après 3 ans de pouvoir, un jour parti, l’autre jour bien en cour. Finalement, Nicolas Sarkozy achèvera la rumeur de Jean-Louis Borloo, premier ministre, avec une formule assassine : "Je ne vais quand même pas mettre Gainsbourg à Matignon".
RTL.fr — L’étrange chorégraphie d'Emmanuel Macron et Édouard Philippe