La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « formule brute »

Formule brute

[fɔrmyl bryt]
Ecouter

Définitions de « formule brute »

Formule brute - Locution nominale

  • (Chimie) Formule obtenue par la juxtaposition des symboles atomiques, pour donner l’expression la plus simple possible de la composition stœchiométrique du composé considéré compatible avec les résultats de l’analyse élémentaire quantitative.

Formule brute - Définition de France Terme

  • Formule obtenue par la juxtaposition des symboles atomiques, pour donner l'expression la plus simple possible de la composition stœchiométrique du composé considéré compatible avec les résultats de l'analyse élémentaire quantitative.

    Notes : 1. Par exemple, la formule brute de tous les oses, et en particulier du glucose, est CH2O.2. L'expression « formule empirique », parfois utilisée, est impropre.3. Certains auteurs utilisent de manière erronée cette expression pour désigner la « formule moléculaire ».

Usage du mot « formule brute »

Évolution historique de l’usage du mot « formule brute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « formule brute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « formule brute »

  • Le formiate d'éthyle est l'ester éthylique de l'acide formique. Sa formule brute est la suivante : H3H6O2. Et sa formule semi-développée : HCOOCH2CH3. À température ambiante, le formiate d'éthyle est liquide et incolore. Sa température de vaporisation est de 54 °C et sa température de solidificationsolidification, de -80 °C.
    Futura — Définition | Formiate d’éthyle
  • On appelle isomères des composés chimiques qui ont la même formule brute mais qui diffèrent par une ou plusieurs propriétés.
    Alain Fruchier — Catherine Gautier
  • Le patchoulol est un alcool de formule brute C15H26O il est issu de l’huile essentielle d’une famille de plante, les patchoulis, voisines des menthes et utilisé en parfumerie moderne.
    Bruno Fosset — Jean-Bernard Baudin
  • En réalité, la thréonine peut se présenter sous 4 différentes configurations ou stéréo-isomères : (2 S, 3R), (2 R, 3S), (2 S, 3S) et (2 R, 3 R). Le terme stéréo-isomère désigne des composants qui ont une formule brute identique, mais des positions géométriques différentes.  Notez que l’appellation L-thréonine désigne le diastéréoisomère (2 S, 3R). Il représente non seulement du composant le plus répandu dans la nature, mais il agit aussi sur le métabolisme des protéines. Quant à la molécule (2 S, 3R), elle est nommée L-allothréonine.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Que savoir de la thréonine ? -
  • Le chloroforme (ou trichlorométhane) est un hydrocarbure halogéné ayant pour formule brute CHCl3. Il a été découvert quasi simultanément par Samuel Guthrie (États-Unis), Justus von Liebig (Allemagne) et Eugène Soubeiran (France) en 1831. Il se présente comme un liquide incolore et très volatil avec une odeur éthérée caractéristique.
    Futura — Définition | Chloroforme - Trichlorométhane | Futura Sciences
  • Le tétrachlorométhane ou tétrachlorure de carbone est un composé chimique chloré de formule brute : CCl4. Pourtant interdit depuis 1987, des quantités hors normes de ce puissant volatil, dont les vapeurs sont nocives pour les êtres vivants et la couche d’ozone, ont été repérées par la NASA.
    Afrik — CCI4 : le composant chimique interdit qui pollue l'atmosphère

Traductions du mot « formule brute »

Langue Traduction
Anglais brute formula
Espagnol fórmula bruta
Italien formula bruta
Allemand brutale formel
Chinois 蛮力公式
Arabe الصيغة الغاشمة
Portugais fórmula bruta
Russe грубая формула
Japonais ブルートフォーミュラ
Basque formula gordina
Corse formula bruta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.