Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « formule chimique »
Formule chimique
Définitions de « formule chimique »
Formule chimique - Locution nominale
-
(Chimie) Représentation d’une molécule en citant les éléments chimiques qui la composent, comme CO₂ pour le dioxyde de carbone.
Étymologie de « formule chimique »
Usage du mot « formule chimique »
Évolution historique de l’usage du mot « formule chimique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « formule chimique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « formule chimique »
-
Synthétisé pour la première fois à la fin du 19ème siècle, le paracétamol est aujourd'hui présent dans plus de 200 médicaments commercialisés en France. En langage chimique, on parle plutôt de para-acétyl-amino-phénol : c'est la contraction de ce terme barbare qui a donné le mot "paracétamol". La formule chimique du paracétamol est C8H9NO2 ; dans d'autres pays, on l'appelle aussi "acétaminophène".
Topsante.com — Paracétamol : comment bien utiliser ce médicament et que... - Top Santé -
Le butadiène est un hydrocarbure de la famille des diènes, composé de quatre atomes de carbone disposés en une chaîne linéaire avec deux doubles liaisons entre les carbones. Sa formule chimique est C4H6. Il est souvent utilisé comme monomère dans la production de caoutchouc synthétique, en particulier dans le processus de polymérisation pour former le polybutadiène. Le butadiène est également un composant important dans la production de plastiques et de résines synthétiques. Il peut être obtenu à partir de diverses sources pétrochimiques., et donc aussi l’éthanol biosourcé.
Le courrier des entreprises — Michelin et ses partenaires inaugurent le premier démonstrateur industriel en France de production de butadiène à partir d'éthanol biosourcé. | Le courrier des entreprises -
La formule chimique du triphane ne diffère de celle de l’achmite que par la substitution de l’alumine au trioxide de fer, et de la lithine à la soude.
Armand Lévy — Henri Heuland -
Et si la magnésite était le minéral du futur ? Sa formule chimique est tout compte fait relativement simple, concède German Montes Hernandez, chercheur CNRS en géochimie à l’Institut des sciences de la terre de Grenoble. « MgCO3, c’est-à-dire pour l’essentiel du magnésium, du carbone et de l’oxygène ».
www.20minutes.fr — La magnésite, le minéral qui va nous débarrasser l'atmosphère de l'excédent de CO2? -
C'est quoi au fait? Derrière la formule chimique NaHCO3 (on révise: Na=sodium, H=hydrogène, CO3=carbonate), se cache l'hydrogénocarbonate de sodium. Plus couramment appelé bicarbonate de sodium ou de soude, ou encore carbonate acide de sodium (dans la composition des pâtisseries industrielles).
LExpress.fr — Le bicarbonate de soude, ça sert à quoi? - L'Express Styles -
Le Baryta carbonica ou carbonate de baryum ou encore withérite est une poudre blanche de formule chimique BaCO3. En apparence, il a l’air d’une poudre inoffensive. Néanmoins, du fait de sa propriété rodenticide, cette poudre s’avère toxique pour les rongeurs nuisibles.
Quels sont les usages du Baryta carbonica en homéopathie ? -
Nommé «davemaoite» et officiellement reconnu comme inédit par l'International Mineralogical Association, le matériau est un pérovskite de silicate de calcium, dont la formule chimique est CaSiO3 et dont d'autres formes existent en abondance à des centaines de kilomètres sous nos pieds.
korii. — Un nouveau minéral observé dans un diamant venant des profondeurs du manteau terrestre | korii.