La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « formule moléculaire »

Formule moléculaire

[fɔrmyl mɔlekylɛr]
Ecouter

Définitions de « formule moléculaire »

Formule moléculaire - Locution nominale

  • (Chimie) Formule indiquant la nature et le nombre de chacun des atomes d'une molécule, en accord avec la masse moléculaire effective, mais sans présumer du mode d'association de ces atomes.

    La formule moléculaire révèle la composition atomique d'une molécule sans en déduire l'architecture interne.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Formule moléculaire - Définition de France Terme

  • Formule indiquant la nature et le nombre de chacun des atomes d'une molécule, en accord avec la masse moléculaire effective, mais sans présumer du mode d'association de ces atomes.

    Notes : 1. Par exemple, la formule moléculaire du glucose est C6H12O6.2. Certains auteurs utilisent de manière erronée l'expression « formule brute » pour désigner une telle formule.

Étymologie de « formule moléculaire »

Locution composée de formule et de moléculaire.

Usage du mot « formule moléculaire »

Évolution historique de l’usage du mot « formule moléculaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « formule moléculaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « formule moléculaire »

  • Pour résoudre ce problème, une équipe internationale de chercheurs a mené une étude qui a estimé l’énergie minimale requise pour former des pérovskites 2D. La surface de la couche de pérovskite 3D a été passivée par différents isomères d’iodure de phénylènediéthylammonium synthétisés par KTU. Ces isomères ont la même formule moléculaire mais des atomes différents dans l’espace, ce qui détermine la probabilité de formation de pérovskite 2D.
    Cosmosonic.com — Des chercheurs lituaniens ont développé des matériaux de cellules solaires en pérovskite à très haut rendement
  • La narcotine, substance chimique connue également sous le nom de noscapine, est un alcaloïde perceptible dans la famille des papavéracées, caractérisée par sa complexe formule moléculaire C22H23NO7.
    (Citation fictive)
  • « Ces isomères ont la même formule moléculaire mais une disposition différente des atomes dans l’espace, conditionnant la possibilité de formation de la pérovskite 2D », expliquent les chercheurs, qui ajoutent que les isomères présentent un effet de passivation complet et évitent la recombinaison non radiative et améliorent l’extraction de charge interfaciale.
    pv magazine France — Module pérovskite : une nouvelle technique de passivation permet d’obtenir un rendement de 21,36 % – pv magazine France
  • Dans le domaine fascinant de la chimie organique, l'europine se distingue par sa formule moléculaire C₁₆H₂₇NO₆, témoignant du potentiel infini qu'offrent les héliotropes pour l'innovation scientifique.
    (Citation fictive)
  • La stibine, au formule moléculaire SbH3, reste une substance chimique inorganique terrifiante par sa grande toxicité, létale même à faible concentration.
    (Citation fictive)
  • Dans ma dernière expérience en chimie organique, j'ai découvert que la réaction entre certains hydrocarbures pouvait donner naissance à du dibenzène, un composé aux propriétés exceptionnelles et à la formule moléculaire (C6H6)2.
    Victor Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « formule moléculaire »

Langue Traduction
Anglais molecular formula
Espagnol fórmula molecular
Italien formula molecolare
Allemand molekularformel
Chinois 分子式
Arabe الصيغة الجزيئية
Portugais fórmula molecular
Russe молекулярная формула
Japonais 分子式
Basque formula molekularra
Corse formula molekulari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.