La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fort de café »

Fort de café

Définitions de « fort de café »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

fort de café \fɔʁ də ka.fe\ invariable

  1. Difficile à admettre, à croire, exagéré.
    • Je ne souffrirai pas cette inconvenance ; trois enfants dans la maison, à la fois, le même jour ! C’est un peu trop fort de café, et ils auront tous congé pas plus tard que le 14 du mois prochain. — (Louis-Émile Vanderburch, Les Enfants de Paris : Zizi, Zozo et Zaza, W. Coquebert, t. 1, 1841, p. 11)
    • Je ne puis vraiment pas demander à ce gaillard son nom et son adresse... Ça serait trop fort de café, et c’est en me caressant l’échiné à coups de cravache qu’il me répondrait... — (Xavier de Montépin, Les Maris de Valentine, E. Dentu, 1878, p. 2)
    • Et le plus fort de café, c’est que j’ai appris qu’ils ont invité les Bourassus ! Les Bourassus, qu’ils ont connus grâce à nous, tu te rends compte ! — (Albert Cohen, Belle du Seigneur, 1968, cité dans Cahiers Albert Cohen - 1905-2005 : Retour sur Ô vous, frères humains, Éditions Le Manuscrit, 2005, p. 182)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fort de café »

→ voir fort et café.
Cette expression, qui est restée très vivante après avoir connu son heure de gloire dans les feuilletons et les vaudevilles des années 1840-1890, date de la première moitié du XIXe siècle. Dans son Dictionnaire du jargon parisien (1878), Lucien Rigaud écrit : « Fort de café est pour fort en café, trop chargé en café, expression empruntée aux amateurs de café au lait. » Pour ce qui est de son origine, il ajoute : « Misérable jeu de mots comme on en commettait tant il y a quelques années, de la même famille que : « Elle est bonne d’enfants », pour dire qu’une chose est amusante. » [1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fort de café »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fort de café fɔr dœ kafe

Fréquence d'apparition du mot « fort de café » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fort de café »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « fort de café »

Langue Traduction
Anglais strong of coffee
Espagnol fuerte de cafe
Italien forte di caffè
Allemand stark von kaffee
Chinois 浓浓的咖啡
Arabe قوية من القهوة
Portugais forte de café
Russe крепкий кофе
Japonais 濃いコーヒー
Basque kafe sendoa
Corse forte di caffè
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot fort de café au Scrabble ?

Nombre de points du mot fort de café au scrabble : 18 points

Fort de café

Retour au sommaire ➦