La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fosse iliaque »

Fosse iliaque

[fos iljak]
Ecouter

Définitions de « fosse iliaque »

Fosse iliaque - Locution nominale

  • (Anatomie) Partie interne concave de l’ilium.

    La fosse iliaque, une cavité discrète mais essentielle, abrite des structures vitales au sein de l'anatomie humaine.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « fosse iliaque »

Locution composée de fosse et de iliaque.

Usage du mot « fosse iliaque »

Évolution historique de l’usage du mot « fosse iliaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fosse iliaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fosse iliaque »

  • L’appendicite se manifeste tout d’abord par des douleurs abdominales, intenses et continues, localisées dans la fosse iliaque droite, c’est-à-dire en bas à droite du nombril. Le sujet ressent généralement une sorte de torsion ou de crampe.
    CNEWS — Appendicite : ces 4 symptômes qui doivent vous alerter
  • Toutefois, il peut arriver que dans certains cas, l’appendice ne se situe pas dans la fosse iliaque droite. En effet, dans 3 % des cas, elle se loge sous le foie, c’est-à-dire de l’autre côté. On parle en ce moment d’appendice sous-hépatique. Aussi, dans d’autres cas, l’appendicite se retrouve également au milieu de l’abdomen, sous le gros intestin.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Appendicite : De quel côté a-t-on mal ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • Il naît dans sa paroi interne à 3 cm sous l’orifice qui lie l’iléon au cæcum, dans la région inféro-externe droite de l’abdomen, la fosse iliaque droite. 
    Figaro Santé — Appendice - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • S’il est enflammé ou infecté, l’appendice peut déclencher une très forte douleur qui s’apparente à une torsion ou une crampe. Si la douleur se situe le plus souvent en bas à droite (dans la fosse iliaque), elle peut aussi se déclencher plus haut ou plus à gauche, car l’appendice a parfois une position atypique. Elle oblige la personne à rester immobile, les jambes pliées.
    Notretemps.com — Maux de ventre: d'où ça vient?
  • On parle de crise d'appendicite lorsqu'il y a inflammation d'une excroissance de l'intestin, l'appendice. Cette inflammation peut survenir pour des raisons diverses, le plus souvent, indéterminées. Une crise typique commence par des douleurs abdominales, le plus souvent situées juste au-dessus du pli de l'aine, dans la fosse iliaque droite, là où se loge l'appendice chez la plupart des gens, même si dans un tiers des cas on le retrouve sous le foie, voire au beau milieu de l'abdomen, sous le gros intestin. Ces douleurs sont souvent accompagnées d'une fièvre modérée.
    L'opération de l'appendicite est-elle banale ?
  • Le 29 avril de l’année suivante, Rogozov a commencé à avoir une montée de température, à avoir des nausées et à ressentir une douleur vive dans la fosse iliaque droite. Il a tout de suite compris qu’il s’agissait d’une appendicite aiguë, mais n’a pas voulu en informer le reste de l’équipe, car il était le seul docteur de la base. En outre, il ne pouvait pas quitter le continent, car aucun avion ne pouvait voler en raison du mauvais temps.
    Daily Geek Show — Dans l'hiver polaire de 1961, un chirurgien soviétique a enlevé son propre appendice
  • Sauf que tous les ans, il y avait une crise plus ou moins douloureuse avec une douleur dans la fosse iliaque droite comme un poignard enfoncé, des nausées, des troubles du transit (en 2015, attention c'est loin d'être glamour, j'ai passé trois mois à me vider une dizaine de fois par jour avec cette douleur mais on m'a diagnostiqué la colopathie) et de la fièvre mais pas assez forte (un petit 38°, au pire un 38,3°) pour avoir de l'importance pour les médecins. J'ai réellement eu la chance de ne pas faire une péritonite (sorte d'explosion de l'appendice qui peut finir en septicémie).
    Le Huffington Post — L'appendicite chronique m'a fait vivre 11 ans de calvaire | Le Huffington Post LIFE
  • La receveuse, dont les reins ne fonctionnent plus, est à son tour endormie. Une large incision au niveau de la fosse iliaque droite est réalisée par le chirurgien. C’est à cet endroit que le rein va être greffé.  
    AlloDocteurs — Greffe de rein : une chirurgie qui sauve des vies - AlloDocteurs

Traductions du mot « fosse iliaque »

Langue Traduction
Anglais iliac fossa
Espagnol fosa ilíaca
Italien fossa iliaca
Allemand beckengrube
Chinois 髂窝
Arabe الحفرة الحرقفية
Portugais fossa ilíaca
Russe подвздошная ямка
Japonais 腸骨窩
Basque fosa iliakoa
Corse fossa iliaca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.