Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fosse septique »
Fosse septique
[fos sɛptik]
Définitions de « fosse septique »
Fosse septique - Locution nominale
-
(Plomberie) Fosse d'assainissement des eaux usées par décantation des matières solides et fermentation sous l'action des bactéries anaérobies naturellement présentes dans les effluents.
Une France où les vérificateurs de fosses septiques sèment la terreur dans les campagnes, où les pompiers sont tenus de faire contrôler leurs bottes pour vérifier qu'elles n'ont pas de trous, où les ascensoristes mettent les propriétaires aux cent coups avec leurs travaux obligatoires inutiles, […].
— Philippe Eliakim, Absurdité à la française
Étymologie de « fosse septique »
Usage du mot « fosse septique »
Évolution historique de l’usage du mot « fosse septique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fosse septique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fosse septique »
-
MUNICIPAL. La municipalité de Lac-Etchemin dénonce le fait qu’une ou des personnes aient vidangé la fosse septique de leur campeur ou de leur roulotte dans un ruisseau arpentant le Sanctuaire Notre-Dame D’Etchemin, possiblement dans la semaine du 3 août dernier.
La voix du sud — Des campeurs déversent leur fosse septique dans un ruisseau - La voix du sud -
Pas de changement donc pour une vidange de fosse septique.
République Togolaise — Les fosses septiques ont le sourire - République Togolaise -
En cas de non-conformité, les propriétaires ont 4 ans pour effectuer les travaux nécessaires : « Cela peut être une fosse septique, une fosse toutes eaux, une micro station d’épuration », détaille le technicien Benjamin Poitreau de la Société travaux gestion et services (STGS). Bon ou mauvais, le passage de ce dernier sera facturé 96 €.
actu.fr — Près de Villers-Bocage, le contrôle obligatoire de sa fosse septique peut coûter cher | La Voix le Bocage -
Chaque jour, nous utilisons de l’eau pour la vaisselle, la douche, la lessive, les WC… et produisez des eaux usées domestiques. Polluées, elles doivent être épurées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. C’est le rôle de la fosse septique et de la fosse toutes eaux.
VivAfrik - Actualité — Le Sénégal, un modèle en Afrique dans l’assainissement autonome - VivAfrik - Actualité -
Le 21 août dernier, une femme inquiète de ne pas avoir de nouvelles de sa mère s'est rendue chez elle, où elle l'a découverte coincée dans une fosse septique.
Le Journal de Québec — Prisonnière d'une fosse septique pendant 3 jours après une chute | JDQ -
En 2012, le corps d’Agnes Wanjiru, 21 ans, avait été retrouvé dans la fosse septique d’un hôtel de Nanyuki, au Kenya. Un soldat britannique est accusé par d’anciens camarades d’être l’auteur de ce meurtre, a révélé The Sunday Times. Plusieurs militaires assurent que le crime aurait été couvert par l’armée britannique.
Courrier international — Neuf ans après les faits, un soldat britannique accusé du meurtre d’une jeune Kényane -
L'installation de la fosse septique peut nécessiter des travaux supplémentaires, à commencer par la mise en place d'une ventilation. En effet, la fermentation produit des gaz. Si l'entrée d'air se fait par la canalisation, il faut en assurer la sortie en installant une conduite en aval et surmonter le tout d'un extracteur. Par ailleurs, une pompe de relevage des eaux usées sera peut-être également utile.
Futura — Fosse septique à épandage : comment l'installer ? -
Estimant que la surfréquentation avait transformé ce petit coin de paradis en « fosse septique », le président philippin, Rodrigo Duterte, avait donc ordonné en avril sa fermeture. L'idée était de permettre de nettoyer le site, de faire le ménage dans un développement hôtelier anarchique, ou encore de bâtir des unités de traitement des eaux usées.
leparisien.fr — Philippines : l’île «fosse septique» de Boracay a rouvert au public - Le Parisien