Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fossette sensorielle »
Fossette sensorielle
[fɔsɛt sɑ̃sɔrjɛl]
Définitions de « fossette sensorielle »
Fossette sensorielle - Locution nominale
-
(Zoologie) organe sensible à la chaleur situé entre l’œil et la narine ou sous les narines de certains serpents (Crotalinae et Boidae), qui leur permettent de repérer leurs proies dans l’obscurité la plus complète.
Il s’agit de la fossette sensorielle qui permet une perception de la chaleur aux alentours immédiats de ces serpents et sensible essentiellement à des températures de 20-30°C, donc celle du vivant à sang chaud, […]
— Hugues Crépin, De la vision nocturne à la thermographie: nuances sur www.thethermograpiclibrary.org. Consulté le 10 septembre 2017
Étymologie de « fossette sensorielle »
- De fossette et sensorielle.
Usage du mot « fossette sensorielle »
Évolution historique de l’usage du mot « fossette sensorielle » depuis 1800
Citations contenant le mot « fossette sensorielle »
-
Les chercheurs de l'université de Houston ont réalisé une démonstration théorique qui montre que les cellules de cette membrane agissent comme un matériau pyroélectrique. Les serpents utiliseraient donc leur fossette sensorielle pour détecter les infrarouges émis par une proie ; la membrane présente dans cette cavité transforme cette différence de température en signal électrique et permet au cerveau du serpent de former une image thermique de son potentiel repas.
Futura — Voilà comment font les serpents pour voir dans la nuit ? -
Dans le cas du crotale de Salazar, il faut savoir que cette nouvelle espèce est l’une des quelque 50 de son genre (soit les Crotalinae), nommés ainsi en raison de leurs fossettes sensorielles qui permettent de détecter le rayonnement infrarouge. Ces fossettes sensorielles sont localisées de chaque côté de la tête, entre l’œil et la narine dans la mâchoire supérieure. À noter que la fossette sensorielle peut distinguer des changements de température allant jusqu’à 0.003 °C. Grâce à cet organe, les serpents peuvent chasser même dans l’obscurité la plus complète.
Trust My Science — Une nouvelle espèce de serpent nommée d'après Salazar Serpentard