La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fossile vivant »

Fossile vivant

[fɔsil vivɑ̃]
Ecouter

Définitions de « fossile vivant »

Fossile vivant - Locution nominale

  • (Biologie) Espèce non éteinte dernière représentante d’un genre disparu plus ancien, et identifiée sous la forme de fossiles.

    [Titre] La limule, « fossile vivant » au sang bleu menacé de disparition
    — Le Monde, La limule

Étymologie de « fossile vivant »

(XIXe siècle) Calque de l’anglais living fossil, lui-même premièrement utilisé dans De l’origine des espèces par Charles Darwin en 1859. Vient du fait qu’en apparence l’espèce en question présente quasiment la même morphologie qu’une espèce disparue que l’on retrouve sous forme de fossile : c’est un raccourci qui sous-entend que l’espèce fossile n’a pas changé depuis son époque, et est donc toujours vivante.

Usage du mot « fossile vivant »

Évolution historique de l’usage du mot « fossile vivant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fossile vivant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fossile vivant »

  • Un pêcheur du Kansas, aux États-Unis, n’a probablement aucune idée de la chance qu’il a eue d’attraper un poisson crocodile qui peut être considéré comme un « fossile vivant », membre d’une espèce qui existe depuis 100 millions d’années.
    NetCost & Security — « Fossile vivant » : un pêcheur capture un animal vieux de 100 millions d'années dans un lieu insolite
  • Le cœlacanthe, un fossile vivant qui évolue toujours
    Futura — Découvrez huit animaux qui sont des fossiles vivants
  • Le brochet-lance à long nez du zoo de Bâle est un fossile vivant au vrai sens du terme. Âgé d’environ 50 ans, celui du zoo de Bâle est, selon la base de données « FishBase », le plus vieux poisson connu de son espèce.
    Bâle - Zoologie. Le plus vieux brochet-lance au monde vit à Bâle
  • La dimorphie sociale, cette division binaire et archaïque, persiste malgré les progrès de notre époque, tel un fossile vivant témoignant d'une ère révolue.
    Marc Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le laboratoire de l'argotologie, chaque expression vernaculaire est un fossile vivant du langage, témoignant de l'évolution sociale et culturelle de notre société.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'ostracologie n'est pas seulement une science; c'est une fenêtre ouverte sur l'histoire évolutive de notre planète, où chaque coquillage est un fossile vivant qui raconte sa propre saga.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le requin lézard, fossile vivant des profondeurs océaniques, incarne une énigme zoologique par son apparence d'anguille et ses caractéristiques préhistoriques.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Traductions du mot « fossile vivant »

Langue Traduction
Anglais living fossil
Espagnol fósil viviente
Italien fossile vivente
Allemand lebendes fossil
Chinois 活化石
Arabe أحفورة حية
Portugais fóssil vivo
Russe живое ископаемое
Japonais 生きている化石
Basque fosil bizia
Corse fossili vivente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.