La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fossilisé »

Fossilisé

[fɔsilise]
Ecouter

Définitions de « fossilisé »

Fossilisé - Adjectif

  • Qui a subi le processus de fossilisation, se transformant en fossile au fil du temps.

    On a pu suivre d'une façon précise l'histoire post-glaciaire dans le Nord de l'Europe, où de nombreux végétaux à demi fossilisés des tourbières ont permis de suivre couche par couche l'évolution des végétaux principaux.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes
  • (Au sens figuré) Qui est devenu rigide et immuable dans ses idées ou ses habitudes, souvent par vieillissement moral.

    Mais, quoique les dames en question, vieilles filles hystériques et fossilisées, prudes et bigotes, considérassent leur illustre parent comme un démon lâché sur la terre, les liens du sang furent plus forts que la mauvaise opinion qu’elles avaient de lui, et elles soulagèrent discrètement sa pauvreté.
    — Benito Pérez Galdós, Tristana).

Expressions liées

  • Mœurs fossilisées

Usage du mot « fossilisé »

Évolution historique de l’usage du mot « fossilisé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fossilisé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fossilisé »

  • Le squelette fossilisé d'un diprotodon de trois tonnes a été mis au jour en Australie.
    Radio-Canada — Le squelette d'un diprotodon découvert | Radio-Canada
  • La découverte d'un nouvel anomaluridé fossilisé permet aux scientifiques de mieux comprendre l'évolution des rongeurs et leur adaptation à travers les âges.
    Isabelle Delaunay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Une description à laquelle répond parfaitement la nouvelle espèce, cousine des raptors, découverte en Chine : mesurant environ 2m de long pour 40 kg, le Zhenyuanlong suni est le plus gros dinosaure fossilisé avec des plumes jamais découvert. Selon Scientific Reports, il aurait vécu au Crétacé, il y a de cela 125 millions d’années.
    Un dinosaure ailé incapable de voler questionne les scientifiques
  • Image au microscope électronique à balayage d’un foraminifère fossilisé de l’espèce G. bulloides. Crédits : Alessio Fabbrini/UCL
    Trust My Science — La première fois depuis 10'000 ans : la circulation de l'océan Atlantique subit un changement profond
  • Boucles d'oreilles branche de corail fossilisé en laiton doré.
    Glamour — Bijoux : 7 paires de boucles d'oreilles corail qui égayent un look hivernal | Glamour
  • D’un autre côté, il y a la foudre et son immense énergie. Celle libérée lorsque l’éclair atteint la surface de la Terre est si puissante qu’elle peut vitrifier des mélanges de métaux et de minéraux présents dans le sol. Parfois, elle parvient même à vitrifier ceux présents dans la racine d’un arbre. Dans tous les cas, cela crée ce qu’on appelle « une fulgurite » ou « éclair fossilisé ». Il s’agit de formations minérales très rares. Les collectionneurs s’arrachent les compositions les plus spéciales.
    MétéoMédia — La foudre crée un minéral « extra-terrestre » - MétéoMédia
  • C'est, de loin, le plus ancien syrinx d'oiseau fossilisé découvert. Surtout, comme il date du Crétacé, il fait remonter plus loin dans le temps la présence de cet organe vocal chez des êtres vivants et il rend très improbable son existence chez les dinosaures non aviensdinosaures non aviens de l'époque. En effet, on aurait dû découvrir d'abord ce syrinx dans leurs restes fossilisés, c'est du moins la conclusion à laquelle sont arrivés aujourd'hui les paléontologues.
    Futura — Les dinosaures ne chantaient probablement pas comme les oiseaux
  • On connaît, dans tous les gisements de houille de la Nouvelle-Zélande, une résine fossile, l'ambérite, que l'on assimile à celle du conifère, le kauri (Dammara australis) (Ramond, Annuaire géologique 1890 p. 807). Cette ambérite serait d'après une enquête récente le produit fossilisé des arbres qui ont concouru à la formation de la houille [...].
    De Launay — Les richesses minérales de la Nouvelle-Zélande

Traductions du mot « fossilisé »

Langue Traduction
Anglais fossilized
Espagnol fosilizado
Italien fossilizzato
Allemand versteinert
Chinois 变成化石
Arabe متحجر
Portugais fossilizado
Russe окаменевший
Japonais 化石化した
Basque fosilizatu
Corse fossilizatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.