Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fou furieux »
Fou furieux
Définitions de « fou furieux »
Fou furieux - Locution adjectivale
-
Qui est dans un état de folle fureur, de folle furie.
En proie à une rage incontrôlable, il incarne le véritable fou furieux.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Fou furieux - Locution nominale
-
(Sens propre) Personne en état de folle fureur, de folle furie.
Il regardait les vastes bâtiments de l’Asile, les ailes des différents quartiers, séparés par des jardins, celui des hommes et celui des femmes, ceux des fous tranquilles et des fous furieux.
— Émile Zola, Le Docteur Pascal -
(Figuré) Personne dogmatique, incontrôlable ou imprévisible.
« Un essai thérapeutique a été lancé, très encadré : comme ça, le fou furieux va être occupé à autre chose et on le verra moins sur les plateaux télé »
— Les indiscrets – Le conseil choc de Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron sur LePoint.fr, 11 juin 2020
Étymologie de « fou furieux »
Usage du mot « fou furieux »
Évolution historique de l’usage du mot « fou furieux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fou furieux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fou furieux »
-
Hamilton ne comprend pas pourquoi Mercedes ne l’a pas arrêté pour lui mettre un train de pneus tendres durant l’intervention de la voiture de sécurité. Un choix d’autant plus étrange que Mercedes décida d’arrêter George Russell, dont l’avantage procuré par ses gommes tendres lui permit de passer son équipier, rendant ce dernier fou furieux !
f1i.autojournal.fr — Hamilton furibard contre Mercedes : "Vous m’avez arnaqué !" -
J'espère que le peuple russe ne laissera pas partir leurs enfants et petits enfants faire cette guerre qui est commandité par un fou furieux.
lindependant.fr — Guerre en Ukraine : Près de 750 arrestations en Russie au cours de manifestations anti-mobilisation - lindependant.fr -
Sur fond de dispute par rapport « à la vaccination Covid », « il était devenu fou furieux ». Puis un deuxième en janvier 2022. Cette fois, explique encore le quadragénaire : « C’est lui qui est venu chez moi en disant : »Viens, on va se la mettre ». J’avais filmé la scène que j’ai montrée aux policiers ».
actu.fr — La Baule : l'homme venait pour récupérer sa voiture, son ancien ami le reçoit à coups de club de golf | L'Écho de la Presqu'île -
C'est un brutal, que ses mauvaises habitudes peuvent rendre fou furieux quand on le contrarie
Aymé — Quatre vérités -
Franck (Ribéry) était vraiment fou ! Matthieu Bochu était un fou furieux aussi ! Quand il prenait son accent italien, c’était un sketch. Il avait un humour de fou, c’était très sympa de l’avoir dans son équipe.
Le Telegramme — Football. Auriac : « Ribéry avait enfermé les coachs dans le vestiaire ! » - Football - Le Télégramme -
Mais maintenant qu’un fou furieux menace l’équilibre de l’ordre économique et sécuritaire mondial, que ces nantis ont eux-mêmes institué et donc largement en leur faveur, ne voilà-t-il pas qu’ils rameutent même les miséreux qu’ils ont pourtant mis à l’écart de la prospérité et du développement, les jugeant dignes que des miettes et des restes. Même la Suisse s’est départie de sa neutralité vu qu’elle risque cette fois de tout perdre.
Madagascar-Tribune.com — Madagascar sommé de condamner l’invasion russe en Ukraine ? - Madagascar-Tribune.com -
Un monument du goregrind qui dès, les premières secondes d’écoute, exhibait toutes les caractéristiques de ce qui me rebutait au plus haut point : un chanteur qui braillait des abominations dans son micro, des guitares distordues fusant dans tous les sens, le tout soutenu par un tambourinage excessif qu’un fou furieux à la batterie s’entêtait à marteler.
Hadrien Maur — CB-Mind