La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foucault »

Foucault

[fukol]
Ecouter

Définitions de « foucault »

Foucault - Nom commun

  • (Ornithologie) Nom vernaculaire de la bécassine sourde.

    La bécassine sourde, communément appelée foucault, se distingue par son chant discret et ses habitudes furtives dans les marais.
    (Citation fictive)

Étymologie de « foucault »

Probable corruption de foulqueau, dérivé de foulque, du latin fulica, avec le suffixe -eau.

Usage du mot « foucault »

Évolution historique de l’usage du mot « foucault » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « foucault » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « foucault »

  • Vraiment, Grégoire Chamayou n’a pas froid aux yeux. Rien d’étonnant que l’analyse hayékienne lui passe au-dessus de la casquette. Sa vision est binaire comme celle de tous les idéologues, elle est mal informée comme celle de tous les pseudo-intellectuels prêts à réfuter Foucault et à montrer que le sec mouille (on apprend par exemple que Ortega y Gasset, qu’il a l’air de bien connaître, était économiste, « néolibéral » bien sûr, quoique pas allemand), elle méprise les faits et l’analyse économique ou historique comme tous les fanatiques : être contre l’État-providence, c’est forcément être nazi.
    Contrepoints — Néolibéralisme, le libéralisme autoritaire ? | Contrepoints
  • Malgré le manque de main-d’œuvre, M. Foucault indique que les récoltes vont bon train. Cependant, les quelques nuits de gel de la semaine dernière auront causé quelques soucis au viniculteur.
    Le Droit — Saison des vendanges: le manque de main-d’œuvre se fait ressentir dans des vignobles de l’Outaouais | Affaires | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • ...ce fond de l'air, imprégné d'anarchisme, est en quelque sorte une résurgence de la révolution communaliste de 1871 dont le message a été revu et corrigé, puis affiné par Bookchin, Graeber, Chomsky, Foucault et Michéa. Sans oublier évidemment, celui qui est (pour moi) le véritable héritier idéologique de la Commune*, Raoul Vaneigem.
    Club de Mediapart — L'antidote à la démocrature | Le Club de Mediapart
  • Cinq jeunes Souillagais de la section badminton d’Athlé 46 étaient présents à ce tournoi et ils ont ramené deux victoires, une pour Clara Foucault en simple dame série 1 et une pour Ilan Louis-Sertier en simple homme série 3.
    ladepeche.fr — Souillac. Des médailles pour les jeunes badistes souillagais - ladepeche.fr
  • Ce petit livre polémique, souvent excessif, écrit par un jeune philosophe, a le mérite de se demander comment un penseur antirationaliste, apologiste de la domination et de la violence, de l’écrasement des faibles, de l’aristocratie, antiféministe et même antisémite a pu devenir une des grandes références de l’intelligentsia française de gauche. En évoquant à la fois Georges Bataille, Maurice Blanchot, Albert Camus, Gilles Deleuze, Michel Foucault et Michel Onfray, l’auteur fait la généalogie de cette irrésistible ascension, dans laquelle Mai 68 a joué un grand rôle.
    Le Monde diplomatique — Misère du nietzschéisme de gauche. De Georges Bataille à Michel Onfray, par Jean Bricmont (Le Monde diplomatique, septembre 2007)
  • Alors pourquoi Foucault a-t-il accepté ? Sans doute pour des raisons qui touchent presque à la nature même de la philosophie. Après tout, comment un penseur de son envergure pourrait-il refuser de mettre ses sens et son esprit à l'épreuve ? Pourquoi refuser l'expérience quasi-mystique que promet le LSD, alors que les plus grands auteurs avant lui l'ont testé et approuvé ?
    Europe 1 — Quand Michel Foucault passait une nuit sous LSD dans la vallée de la mort
  • « La libido, écrit Foucault au terme d’une lecture fine des écrits d’Augustin qui a défini cet “ involontaire de la concupiscence ”, au IVe siècle, n’est pas un aspect intrinsèque de l’acte sexuel qui lui serait lié analytiquement. Elle est un élément que la faute, la chute et le principe de “ réciprocité de désobéissance ” lui ont associé synthétiquement. »
    Le Devoir — Voyage aux racines de notre libido | Le Devoir
  • Ces questions, on les retrouve dans la tradition philosophique autour de la notion de « parrhèsia », de franchise, qu’explore Michel Foucault dans son dernier cours au Collège de France qui porte le beau titre de « Le courage de la vérité ». Le terme grec montre bien une sorte d’écheveau originel de sens : « liberté de langage, franc parler, franchise » d’un côté, mais aussi quelquefois « la hardiesse, la licence » (Pessonneaux, p. 1 077). Cette définition nous montre trois caractéristiques du parler-vrai :
    The Conversation — « Chief truth officer » : parler-vrai et leadership


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.