Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foudrerie »
Foudrerie
Définitions de « foudrerie »
Foudrerie - Nom commun
-
Établissement où sont fabriqués de grands tonneaux appelés foudres, ayant une capacité de plusieurs barriques.
Des fabriques de crin végétal, des ateliers de tonnellerie, de foudrerie ; l’exploitation de l’alfa, des essences, de la résine.
— Guy, L'Algérie
Étymologie de « foudrerie »
Dérivé de foudre, avec le suffixe -erie.Usage du mot « foudrerie »
Évolution historique de l’usage du mot « foudrerie » depuis 1800
Citations contenant le mot « foudrerie »
-
À l’entrée de Corberon, venant de Villy-le-Moutier on ne peut manquer ces grands bâtiments et les stocks de douelles en chêne qui durant quatre ans minimum sèchent lentement. Une immobilisation de plusieurs milliers d’euros. La foudrerie Marc Grenier, créée en 1982, s’installe à Corberon. En janvier 2015, Rémi Sylvain, un ingénieur bordelais en prend la direction. Il n’a de cesse d’agrandir l’entreprise, ainsi, quasiment tous les ans, de nouveaux bâtiments sont construits. Un investissement récompensé.
Corberon. La foudrerie Marc Grenier, l’école de l’excellence -
Après l’incendie qui a ravagé une partie de son site à la fin du mois de juin (lire par ailleurs), la foudrerie Marc-Grenier continue d’avancer. Gérée depuis 2015 par Rémi Sylvain, tonnelier et ingénieur bois, l’entreprise créée en 1982 par Marc Grenier est implantée dans la petite commune de Corberon, route de Villy. Avec comme principale activité, la fabrication de foudres (vastes tonneaux en bois pouvant contenir plusieurs dizaines d’hectolitres), de cuves et de barriques en bois de chêne français, elle emploi quatorze salariés.
Côte-d'Or - économie. Corberon : la foudrerie Marc-Grenier continue d’avancer