Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « four crématoire »
Four crématoire
[fur krematwar]
Définitions de « four crématoire »
Four crématoire - Locution nominale
-
Four où sont incinérés les corps des morts.
Le travail de ces milliers de condamnés à mort aura pour résultat la création d'un camp de concentration immense, contenant plus de deux cents baraques et quatre fours crématoires (le nombre des détenus de Birkenau a dépassé 100.000 pendant l'été 1944).
— Joseph-Désiré Hafner, Aspects pathologiques du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau
Étymologie de « four crématoire »
- Composé de four et de crématoire.
Usage du mot « four crématoire »
Évolution historique de l’usage du mot « four crématoire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « four crématoire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « four crématoire »
-
Des drapeaux allemands et la croix allemande flottaient à l’extérieur des tours de guet de style Lego aux côtés de rangées d’avatars vêtus d’uniformes nazis, de statues de soldats armés, de prisonniers et d’un four crématoire. Les joueurs pouvaient même regarder et commenter la mort des avatars.
Tech Tribune France — Les « chambres à Gaz Nazies » Dans Un Jeu Métaverse Joué Par Des Enfants Dès L'âge De Sept Ans à Travers Le Monde - Tech Tribune France -
De nombreuses questions historiques se posent toujours : le four crématoire installé dans le camp a-t-il servi à brûler des corps ? "Nous savons que des bûchers en plein air ont permis de se débarrasser des dépouilles, puisqu’on en a trouvé la trace, mais concernant le four, on ne sait pas encore et les recherches se poursuivent" explique Alain Lefèbvre.
France 3 Grand Est — Une stèle dévoilée à la mémoire des déportés juifs du camp de concentration de Thil : "leur histoire a été occultée" -
Le jeu, indiqué comme convenant aux enfants "à partir de 8 ans", représente le four crématoire du camp de concentration.
Le Point — Un puzzle du camp de Dachau suscite l'indignation en Allemagne