Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « four verrier »
Four verrier
[fur vɛrje]
Définitions de « four verrier »
Four verrier - Locution nominale
-
(Verrerie) Four servant à élaborer le verre en fusion pour fabriquer la verrerie.
Ce site, où une goutte de verre devient un pot, une assiette ou un gobelet, comprend dix fours verriers. Ils tournent jour et nuit, sept jours sur sept. Le verre doit y rester en fusion à une température de 1 400 °C.
— Juliette Garnier, « Une catastrophe nucléaire » : La verrerie d’Arc ralentit sa production pour ne pas éteindre ses fours
Usage du mot « four verrier »
Évolution historique de l’usage du mot « four verrier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « four verrier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « four verrier »
-
Le mode de chauffage d’un four verrier provient principalement aujourd’hui de la combustion de gaz naturel. Un procédé qui représente une émission d’environ 270 Kg de CO2 par tonne de verre, soit environ 5000 flacons de 100 ml, ainsi que l’émission d’oxydes d’azote, un gaz à effet de serre secondaire.
Premium Beauty News — « Du sable et du feu » : Vers une verrerie de luxe durable - Premium Beauty News -
Lors de la première mise en chauffe du four ("attrempage"), des contraintes internes d'origine thermique sont générées au sein des dalles. L'objectif de l'étude est alors d'estimer ce champ de contraintes. L'étude a tout d'abord consisté à simuler expérimentalement la chauffe d'une dalle de THTZ dans un four verrier pendant l'attrempage.
Virginie Moreno-Lucasa & Michel Boussugeb — « Simulations expérimentale et numérique de réfractaires verriers électrofondus riches en zircone » - 2006 -
Tous avaient une idée fixe en tête : quand aurait lieu l’attrempage - le chauffage progressif et contrôlé d’un four verrier lors de sa mise en service ? Le 23 août 2016, le « miracle » s’est produit : la cérémonie de l’allumette a marqué le redémarrage du four verrier. Le 13 septembre suivant ce fut la première coulée. Suivie de nombreux autres.
LA VDN — UNE NOUVELLE ÈRE VERRIÈRE S’OUVRE POUR LE FLOAT D’ANICHE -
Ils tournent jour et nuit, sept jours sur sept. Le verre doit y rester en fusion à une température de 1 400 °C. « Un four verrier se démarre pour dix ans », rappelle M. Borne. Dès lors, l’option de « couler les fours », c’est-à-dire de les éteindre à l’aide de lances à eau, a été écartée.
Juliette Garnier — « Une catastrophe nucléaire » : La verrerie d’Arc ralentit sa production pour ne pas éteindre ses fours -
Pour résoudre tous les problèmes d’émissions atmosphériques, le four verrier idéal serait le four électrique à voûte froide.
James Barton & Claude Guillemet — Le verre