Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fourches caudines »
Fourches caudines
[furʃ kodɛ̃]
Définitions de « fourches caudines »
Fourches caudines - Locution nominale
-
Épreuve difficile et humiliante.
Pour la première fois sous la cinquième République le débat va être placé sous les fourches caudines économiques, financières et monétaires.
— Politique : déjà la rentrée, LaDépêche.fr
Étymologie de « fourches caudines »
- Du nom de la bataille des Fourches Caudines, du latin furculae caudinae.
Usage du mot « fourches caudines »
Évolution historique de l’usage du mot « fourches caudines » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fourches caudines » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fourches caudines »
-
Rappelons-nous : après le choc pétrolier de 1973, les pays en développement attirent les pétrodollars à foison. En 1979, le resserrement monétaire aux Etats-Unis sonne la fin de la partie. Les taux d'intérêt augmentent, les pays en développement ne peuvent plus rembourser leur dette et s'astreignent à une douloureuse cure d'austérité sous les fourches caudines du FMI.
Boursorama — Pays émergents : retour vers le futur ? - 19/09/2022 à 08:38 - Boursorama -
On a retrouvé le même résultat partout en France où il y avait cette configuration politique, avec des candidats dits « dissidents ». Mais je pense qu’en termes symboliques, il fallait le faire. Se placer sous les fourches caudines de la France Insoumise, pour moi, ce n’est pas une bonne chose.
Le Telegramme — Pour François Cuillandre, une alliance PS-FI aux prochaines européennes serait « un casus belli » - Interview de rentrée 2022 de François Cuillandre - Le Télégramme -
Six jours après l'événement, Gendebien, collègue de d'Elhougne à la Chambre, écrivait au comte de Celles, le 18 août 1831 : « On nous a laissé ou plutôt fait cerner volontairement, de propos délibéré, et à dessein prémédité de faire passer notre armée sous les fourches caudines à Louvain. »
Alexis Eenens — Les Conspirations militaires de 1831: Réponses au général hollandais P.-G. Booms -
Rien à voir avec l'ambiance du 11 mai dernier, où le timide retour en classe se faisait sous les fourches caudines d'un protocole sanitaire ultra-exigeant.
www.lamontagne.fr — Retour massif en classe à Brive : les enfants sont ravis, les parents un peu moins - Brive-la-Gaillarde (19100) -
Je vais faire un effort et tenter un emprunt; il faut enfin courber le front sous les fourches caudines de l'argent
Balzac — Correspondances -
Pour garder ce modeste poste, il avait dû passer sous les fourches caudines de Lacombe, le maire.
Van Der Meersch — Invasion 14 -
La victoire de François Mitterrand en 1981 avait souvent été vécue comme un retour de l'espérance au beau milieu de la tourmente économique; cinq ans plus tard, le gouvernement socialiste a dû se plier aux contraintes de la gestion et passer sous les fourches caudines de la rigueur.
Alain Duhamel — Les Habits neufs de la politique -
Mais je pense que nous n'en sommes pas encore réduits à passer ainsi sous les fourches caudines de MM. Gérault-Richard et consorts.
Proust — À la recherche du temps perdu