Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fourmi balle de fusil »
Fourmi balle de fusil
[furmi bal dœ fyzi]
Définitions de « fourmi balle de fusil »
Fourmi balle de fusil - Locution nominale
-
(Zoologie) (Familier) Une des espèces de grandes fourmis noires d’Amérique, extrêmement agressives.
Connues pour leur agressivité redoutable, les fourmis balle de fusil incarnent la puissance miniature des forêts d'Amérique.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « fourmi balle de fusil »
- Surnom donné à cette fourmi à cause de la violente douleur provoquée par sa piqûre.
Citations contenant le mot « fourmi balle de fusil »
-
En première place de l'index Schmidt se trouve donc la célèbre Paraponera Clavata. Cette fourmi est très connue en Amérique Centrale et du Sud, car elle est extrêmement agressive dès que dérangée, a une taille impressionnante entre 1,8 et 2,5 cm, et sa piqûre est extrêmement douloureuse. Celle-ci pourrait durer jusqu'à 24 heures (dépendant de la partie et de l'individu piqué) et est comparable à un coup de fusil, d'où son nom « bulle tant » ou « fourmi balle de fusil », ou « conga » ou encore « fourmi 24 heures ».
Les piqûres de guêpes, d'abeilles et de fourmis les plus douloureuses : l'échelle de Schmidt -
Ce peuple de la forêt amazonienne brésilienne oblige les jeunes garçons qui vont devenir des hommes à mettre leur main dans un gant rempli de fourmis balle de fusil. La fourmi balle de fusil, comme son nom l’indique, est une véritable petite pute : sa piqûre fait aussi mal que de se recevoir une balle. Les garçons doivent garder leur calme (et leur main dans le gant) pendant une dizaine de minutes, quitte à se retrouver avec la main paralysée. Et le pire, c’est qu’on renouvelle l’épreuve pour être bien sûr que t’es bien un mec.
Topito | La vie, du côté top — Top 10 des rituels de passage à l’âge adulte les plus étranges, joyeux 13 ans ! | Topito -
La fourmi balle de fusil
ici, par France Bleu et France 3 — C'est fait, nous savons quelles piqûres d’insectes sont les plus douloureuses