Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fourmi légionnaire »
Fourmi légionnaire
Définitions de « fourmi légionnaire »
Fourmi légionnaire - Locution nominale
-
Fourmi nomade sans nid fixe qui se déplace en grandes ou très grandes colonies (jusqu'à des dizaines de millions chez certaines espèces) en fonction de la disponibilité des proies et des cycles de ponte de la reine.
« Les fourmis légionnaires, véritables armées sans campement, avancent en colonnes massives, dictées par l'abondance des proies et le rythme de leur reine. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « fourmi légionnaire »
- Le nom vient de la ressemblance avec les troupes légionnaires romaines en campagne qui se déplaçaient chaque jour et refaisaient un nouveau camp à chaque fois.
Usage du mot « fourmi légionnaire »
Évolution historique de l’usage du mot « fourmi légionnaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fourmi légionnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fourmi légionnaire »
-
«Si les guêpes ont déjà déserté le nid, c'est parce qu'elles n'ont aucune chance de lutter. Un nid de guêpes comporte entre 50 et 100 individus tandis que les fourmis arrivent par milliers», commente Laurent Keller, professeur de biologie à l'université de Lausanne et directeur du Département écologie et évolution. Selon le spécialiste, la fourmi légionnaire est en outre plus forte que la guêpe au corps à corps grâce à ses puissantes mandibules.
Le Matin — Brésil: Un million de fourmis attaquent un nid de guêpes - Le Matin