La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fourmilière »

Fourmilière

[furmiljɛr]
Ecouter

Définitions de « fourmilière »

Fourmilière - Nom commun

  • Construction élaborée par les fourmis, comportant des loges, galeries et étages pour leur habitat collectif.

    Je sentais monter en moi cette fascination d’étrangeté qui nous tient suspendus à suivre le remue-ménage d’inconscience pure d’une fourmilière sous un talon levé.
    — Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
  • (Figuré) Groupe désordonné de personnes en mouvement incessant.

    Et malgré la pluie qui tombait, malgré le froid blessant de la nuit, quelque temps encore il resta penché sur cette fourmilière de gens inconnus qui passaient vite, se renouvelaient sans cesse, et que mille intérêts pressants semblaient tous diriger vers des buts contraires.
    — Eugène Fromentin, Dominique

Expressions liées

  • Fourmilière humaine (une fourmilière de un très grand nombre de personnes ou de choses vues de très loin ou paraissant petites)

Étymologie de « fourmilière »

Altération de l'ancien français formiiere du latin *formicarius (« [maison] des fourmis »), attesté vers 1195 sous la forme formilliere. Écrit fourmilliere en 1740 dans le Dictionnaire de l'Académie. La prononciation \fuʁ.mi.jɛʁ\ a évolué vers \fuʁ.mi.ljɛʁ\, cette dernière étant sanctionnée par l'orthographe.

Usage du mot « fourmilière »

Évolution historique de l’usage du mot « fourmilière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fourmilière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fourmilière »

  • Un tourbillon d’énergie sans filtre qui va donner un coup de pied dans la fourmilière et forcer Balthazar à affronter ses démons. Et rien ne sera épargné au médecin légiste. Ni les séances de psy, ni cette consœur, le Dr. Vesinet, catapultée dans son IML suite à plusieurs signalements pour non respect du protocole, ni Maya, qui continue de le torturer depuis sa prison, ni sa propre enfance qui lui revient en plein visage pour le tourmenter. Balthazar aura-t-il droit à ce renouveau qui s’annonce ?
    Fémin Actu — « Balthazar » du 14 avril 2022 : déjà l'heure du final ce jeudi soir sur TF1 - Fémin Actu
  • Créé et autogéré en coopérative, La Fourmilière a ouvert le 1er avril 2019, rue Nicolas-Chaize à Saint-Etienne Bellevue. Plus de 650 fourmis à la fois clientes et propriétaires du supermarché permettent de le faire vivre. 2 000 références produits sont disponibles, de l'épicerie au vrac en passant par les fruits et les légumes ou les produits d'hygiène.
    L'Essor Loire — Le supermarché coopératif La Fourmilière fête un an d'existence
  • A Saint-Etienne, dans le quartier Bellevue, La Fourmilière fédère 650 fourmis à la fois clientes et propriétaires du supermarché coopératif.
    L'Essor Loire — Le supermarché coopératif La Fourmilière fête un an d'existence
  • Ce monde bactérien vit en fait comme une énorme fourmilière : comme une ruche, sans reine, mais qui constamment, dans l'obscurité, bousine, pour notre plus grand bonheur, mais aussi pour notre plus grand malheur !
    leplus.nouvelobs.com — Élevage intensif, antibiotiques : les épidémies d'E.coli ne doivent rien au hasard - le Plus
  • L'innombrable fourmilière des comtés, des duchés, des principautés et des villes libres, protégée par les margraviats, gardiens des frontières.
    Victor Hugo — Rhin
  • Asphalte, pente douce et vent arrière sont les ingrédients d’un départ tambour battant réussi. Après dix jours de sédentarisme dans la fourmilière pacénienne, nos montures nous mènent tout droit au lac Titicaca !
    Arthur — Lac Titicaca
  • Au ciel, un vol noir d’étourneaux plongeait et remontait, en changeant de volume et de forme, le long de courbes imprévues, comme une fourmilière emportée par le vent.
    Marcel Pagnol — Le temps des secrets
  • Ses yeux, calmes aux paillettes jaunettes, ovales purulents dont l’un épinglait une minuscule virgule vermeille, busaient la fourmilière peinte, moqueuse.
    J.L.M Ollivier — Hors d’œuvre - fausses nouvelles

Traductions du mot « fourmilière »

Langue Traduction
Anglais anthill
Espagnol hormiguero
Italien formicaio
Allemand ameisenhaufen
Chinois
Arabe عش النمل
Portugais formigueiro
Russe муравейник
Japonais 蟻塚
Basque inurritegia
Corse furmiculu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.