La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fournituriste »

Fournituriste

[furnityrist]
Ecouter

Définitions de « fournituriste »

Fournituriste - Nom commun

  • Professionnel fournissant des pièces et du petit matériel pour des activités artisanales, industrielles ou de loisirs.

    Attendu qu'il résulte, tant des motifs du jugement confirmé par l'arrêt attaqué, que des motifs propres dudit arrêt, que Bourgeois, qui exerce l'industrie de fournituriste de pièces détachées d'horlogerie, avait le droit, reconnu devant les juges du fait par la société Brandt Frères, de fabriquer et de vendre des pièces de rechange servant à remplacer les pièces brisées ou détériorées de tous genres de montres … — (Arrêt de la Cour de cassation du 22 mars 1911 [société Brandt C. Bourgeois] dans la Jurisprudence générale — recueil périodique et critique, 1re partie : Cour de cassation, 1914 ; Jurisprudence générale Dalloz, Paris, 1914, page 196-197.)

Étymologie de « fournituriste »

Du français fourniture et du suffixe -iste (XXe siècle).

Usage du mot « fournituriste »

Évolution historique de l’usage du mot « fournituriste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fournituriste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fournituriste »

  • Pour mémoire, le fournituriste revendique être « devenu en 2019,l’entreprise le premier distributeur à faire teste ses produits à marque propre selon la méthodologie EUPEF (Product environmental footprint) » : une évaluation comparative pour calculer l’empreinte environnementale des produits en prenant en compte chaque étape de l’analyse du cycle de vie.
    Zepros — [Recyclage] Lyreco met en boîte les casques de chantier en fin de vie
  • Le nouveau dirigeant Guillaume de Feydeau mise sur les services et la simplification des gammes et de l'organisation du fournituriste de bureaux. Dans un marché qui décline, il ne prévoit pas de fermeture de magasins.
    Les Echos — Office Depot croit en son avenir en France | Les Echos
  • "S'il le peut, un horloger n'arrêtera jamais de travailler!" Ce cri du coeur, c'est René Marchand, 92 ans, qui le lance au milieu sa caverne d'Ali Baba de fournituriste d'horlogerie à la rue Numa-Droz, dans d'anciens bureaux directoriaux qui datent de la création de Portescap. S'il travaille toujours, y compris le samedi, ce n'est pas par nécessité mais "pour mettre du beurre dans les épinards" . Cependant, il connaît encore des horlogers qui ont juste de quoi subsister. Dans le temps, beaucoup travaillaient en famille sans payer de cotisations et donc sans retraite, dit-il.
    A 92 ans, il ne s'imagine même pas arrêter de travailler
  • Le « fournituriste » Lyreco met un coup d'accélérateur puissant dans sa diversification. Le groupe familial nordiste acquiert deux entreprises auprès du néerlandais Broadview Holding : Intersafe, aux Pays-Bas, et Elacin, près d'Aix-en-Provence. Les deux sont spécialistes dans les équipements de production individuelle (EPI), des lunettes de protection aux détecteurs de gaz en passant par des bouchons d'oreilles sur mesure. Elles réalisent, globalement, 125 millions d'euros de ventes et comptent au total 360 salariés.
    Les Echos — Lyreco affiche ses ambitions dans les équipements de protection | Les Echos

Traductions du mot « fournituriste »

Langue Traduction
Anglais supplier
Espagnol proveedor
Italien fornitore
Allemand anbieter
Chinois 供应商
Arabe المورد
Portugais fornecedor
Russe поставщик
Japonais サプライヤー
Basque hornitzailea
Corse fornitore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.