La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fovéa »

Fovéa

[fɔvea]
Ecouter

Définitions de « fovéa »

Fovéa - Nom commun

  • (Anatomie, Ophtalmologie) Région centrale de la macula dans la rétine caractérisée par une acuité visuelle maximale pour les détails.

    Dans le domaine de l'ophtalmologie, la fovea est comparée à une lentille de haute précision de notre appareil photo biologique, permettant de percevoir les détails avec une acuité visuelle exceptionnelle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Centre fovéal (centre de la fovéa)
  • Excitation, fixation fovéale (excitation et fixation au niveau de la fovéa)
  • Régions fovéales (régions de la fovéa)

Étymologie de « fovéa »

Du latin fovea (XIXe siècle).

Usage du mot « fovéa »

Évolution historique de l’usage du mot « fovéa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fovéa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fovéa »

  • L’information a fait les gros titres partout : l’origine de la dyslexie, un trouble qui touche 700 millions de personnes dans le monde, a été trouvée ! Selon des chercheurs de l’université de Rennes, la faute reviendrait à la fovéa, une minuscule zone du fond de l’œil où sont situés les cônes.
    La Croix — Pas de conclusions hâtives sur l’origine de la dyslexie
  • Le tissu périfovéal est d'une importance capitale pour la vision claire et précise, car il entoure la fovéa où se concentrent les cônes responsables de la vision des couleurs.
    Jean-Baptiste Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La fovéa fait partie de la macula qui correspond à l'endroit où la capacité à voir de loin (acuité visuelle) est la plus élevée. La fovéa en elle-même est très importante dans la vision : elle assure la vision centrale, permet de distinguer avec précision les détails et aussi de voir les couleurs. En effet, la fovéa est composée de cônes, des cellules photosensibles permettant de distinguer les couleurs. Une atteinte de la fovéa (ex. : maladie génétique, accident) peut entrainer une perte de la vision centrale et de la perception des couleurs.
    C'est quoi la fovéa (oeil) ?
  • Le complexe cellulaire ganglionnaire maculaire, ou GCC, se situe dans l'oeil au niveau de la macula et au-dessus de la fovéa (partie centrale de la macula).
    C'est quoi le complexe cellulaire ganglionnaire maculaire (GCC) ?
  • Densité des cônes et des bâtonnets dans la rétine, en nombre par mm2 en fonction de la distance de la fovéa (en degrés) | via Wikimedia
    Slate.fr — Pourquoi voit-on mieux sur les côtés qu'au centre dans la nuit? | Slate.fr

Traductions du mot « fovéa »

Langue Traduction
Anglais fovea
Espagnol fovea
Italien fovea
Allemand fovea
Chinois 中央凹
Arabe نقرة
Portugais fóvea
Russe ямка
Japonais 中心窩
Basque fovea
Corse fovea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.