La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fracturaire »

Fracturaire

[fraktyrɛr]
Ecouter

Définitions de « fracturaire »

Fracturaire - Adjectif

  • Relatif à la fracture ou susceptible de provoquer une fracture.

    Lors de cette expérience, les rats du groupe contrôle ont montré une diminution de masse et de force musculaires, le développement d’une résistance à l’insuline, une perte de densité minérale osseuse ainsi qu’un risque fracturaire accru.
    — « Le resvératrol, un remède anti-sédentarité ? »

Étymologie de « fracturaire »

Dérivé de fracture, avec le suffixe -aire.

Usage du mot « fracturaire »

Évolution historique de l’usage du mot « fracturaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fracturaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fracturaire »

  • Chez l'homme, l'influence de l'âge sur le risque fracturaire est encore plus forte, bien que le risque absolu soit plus faible. A 75 ans, par exemple, le risque de fracture de l'extrémité supérieure du fémur dépasse 20% dans les 10 ans lorsque le T-score atteint -3. Il est multiplié en moyenne par 2,2 entre 50 et 75 ans.
    Notrefamille.com — Ostéoporose : mieux évaluer le risque fracturaire
  • Un traitement préventif des fractures liées à l’ostéoporose est indiqué uniquement devant un risque fracturaire élevé (densité minérale osseuse et autres facteurs de risque de fracture).
    Medscape — Médicaments de l’ostéoporose :actualisation des recommandations de la HAS
  • Elle souligne que seul un risque fracturaire élevé justifie la mise en place d’un traitement préventif des fractures liées à l’ostéoporose. En d’autres termes, l’obtention d’un T-score inféreieur à -2.5 n’est pas suffisant pour décider de l’instauration d’un traitement médicamenteux
    Caducee.net — Ostéoporose : la HAS actualise ses recommandations médicamenteuses
  • L’ostéoporose est une maladie généralisée du squelette responsable d’une fragilité osseuse exagérée et donc d’un risque élevé de fracture. Chaque année en France, l’ostéoporose est responsable de 60 000 fractures de l’extrémité supérieure du fémur. Environ un patient sur quatre décèdera dans l’année suivant cette fracture. Un défaut de prise en charge de l’ostéoporose fracturaire expose également à un risque important de nouvelles fractures, certaines pouvant être graves (hanche, épaule, vertèbre, bassin, genou...).
    macommune.info — Ostéoporose : une nouvelle « filière fracture » créée au CHU de Besançon • macommune.info
  • - tiennent compte de l'âge et des antécédents fracturaires, qui sont, en plus de la densitométrie, les déterminants essentiels du risque fracturaire ;
    Caducee.net — Traitement médicamenteux de l'ostéoporose post-ménopausique : recommandations
  • Nous savons également que le risque « imminent » de nouvelle fracture après un premier événement fracturaire est très important. Après une fracture vertébrale, le risque relatif de nouvelle fracture vertébrale est multiplié par 4.4 et le risque de fracture du col est multiplié par 2.3. Après une fracture de hanche, le risque de nouvelle fracture de hanche est multiplié par 2.3 et le risque de fracture vertébrale par 2.5. De plus, environ 50 % des patients ayant fait une fracture ostéoporotique en subiront une seconde et environ 45 % des patients ayant une fracture du col du fémur, ont déjà eu une fracture ostéoporotique par le passé.
    Fracture de fragilité osseuse | Fiche santé HCL


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.