Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fracturation hydraulique »
Fracturation hydraulique
Sommaire
- Définitions de « fracturation hydraulique »
- Étymologie de « fracturation hydraulique »
- Fréquence d'apparition du mot « fracturation hydraulique » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « fracturation hydraulique »
- Citations contenant le mot « fracturation hydraulique »
- Combien de points fait le mot fracturation hydraulique au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | fracturation hydraulique | fracturations hydrauliques |
Définitions de « fracturation hydraulique »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
fracturation hydraulique \fʁak.ty.ʁa.sjɔ̃ i.dʁo.lik\ féminin
-
(Forage) Dislocation ciblée de formations géologiques peu perméables par le moyen de l’injection sous très haute pression de fluides destiné à fissurer et microfissurer la roche.
- La fracturation hydraulique, qui permet d’exploiter des gisements de gaz naturel, pourrait poser un risque pour les sources d’eau potable du fait de l’existence de conduits souterrains naturels, selon une étude publiée lundi 9 juillet aux États-Unis. — (« La fracturation hydraulique poserait un risque pour les sources d’eau », LeMonde.fr, 9 juillet 2012)
- La fracturation hydraulique ou «fracking», une technique controversée pour extraire du gaz naturel dans la couche de schiste, n’est pas directement liée à une contamination des nappes d’eau se trouvant près de la surface du sol, selon une étude présentée jeudi. — (AFP, « La fracturation hydraulique “ne contamine pas” les nappes d’eau », LaPresse.ca, 17 février 2012)
- Le fracturation hydraulique permet de fissurer le milieu poreux et d’augmenter ainsi la productivité des puits qui communiquent avec les fissures créers. — (Alexandre Rojey, Le gaz naturel : Production, traitement, transport, 1994)
- En 1948 se développa la fracturation hydraulique («hydrafrac») comme moyen spécifique de stimulation. — (Pierre Motard, Forage Rotary: Essais et complétion de puits, volume 15, 1972)
Étymologie de « fracturation hydraulique »
- (Date à préciser) Composé de fracturation et de hydraulique.
Fréquence d'apparition du mot « fracturation hydraulique » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « fracturation hydraulique »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « fracturation hydraulique »
-
En Pennsylvanie, la guerre en Ukraine a conforté l'exploitation des forages de gaz de schiste par fracturation hydraulique, technique interdite en France. Cette technique, controversée, change le quotidien des habitants de Fallowfield, au sud de Pittsburgh.
France Inter — Aux États-Unis, la vie au bord d'un bassin de gaz de schiste
Combien de points fait le mot fracturation hydraulique au Scrabble ?
Nombre de points du mot fracturation hydraulique au scrabble : 44 points