La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frais généraux »

Frais généraux

[frɛ ʒenero]
Ecouter

Définitions de « frais généraux »

Frais généraux - Locution nominale

  • (Comptabilité) Dépenses régulières de l’entreprise en dehors de sa production.

    Wyndam-Matson avait l’habitude d’acheter les gens. Ça entrait dans les frais généraux, au même titre que les services publics ; si ça ne revenait pas trop cher…
    — Philip K. Dick, Le Maître du Haut Château

Étymologie de « frais généraux »

(Siècle à préciser) Composé de frais et de général.

Usage du mot « frais généraux »

Évolution historique de l’usage du mot « frais généraux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frais généraux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « frais généraux »

  • Refusant de laisser les frais généraux de l’entreprise monter en flèche, il a combiné ses compétences culinaires avec son sens financier. Il est devenu entrepreneur à l’âge de 18 ans, lorsqu’il a lancé Will’s Pizza Revolution en mars 2020.
    Tech Tribune France — Un Jeune Chef Transforme Une Remorque à Chevaux Pourrissante De 600 £ En Une Pizzeria Mobile En Plein Essor Avec Un Four à Bois - Tech Tribune France
  • "C'est une technologie qui va leur faire économiser 20% à 25% de leurs frais généraux et de leurs coûts", affirme M. Cronje. "La question n'est pas de savoir si cela va arriver, mais quand." En dehors du secteur financier, les entreprises pourraient continuer à faciliter l'utilisation des cryptomonnaies même si les avantages ne sont pas évidents.
    Boursorama — Les grandes entreprises avancent à tâtons sur le terrain des cryptomonnaies - 10/04/2022 à 11:08 - Boursorama
  • Tous les chefs d'industrie savent que, dépassée une certaine échelle, les frais généraux et la part de l'administration ascensionnent rapidement dans une entreprise, de façon à en stériliser les bénéfices.
    Louis Rougier — La défaite des vainqueurs
  • Quand vient l'heure de faire les comptes, le constat est donc sans appel. En deux ans, les frais généraux de Crosscall ont quasiment triplé pour atteindre 2,7 millions d'euros par an. « Relocaliser ne nous permettra pas de faire des économies, mais il y aura des gains de qualité, assure Cyril Vidal. On n'a pas le choix. Le seul truc, c'est qu'on ne pourra pas aller plus vite que la musique. » « Nous étions une entreprise commerciale, nous allons devenir une entreprise industrielle », abonde Bertrand Czaicki.
    Les Echos Executives — Relocalisation : Crosscall, le pari du smartphone made in France, Success Story
  • Nous sommes parvenus dans notre deuxième marché (28% des revenus) derrière la France (49%) à diviser les frais généraux par deux en homogénéisant la gestion des différentes structures (centralisation des achats, etc.). Dans un contexte de forte inflation salariale, les efforts de fidélisation du personnel entrepris ont permis de quasiment supprimer l’intérim. Enfin, la nouvelle grille tarifaire, qui lie les financements à l’intensité des soins, a eu un effet prix positif. Nous allons désormais pouvoir relancer le développement dans ce pays.
    Investir — « La transformation de Korian va s’accélérer », Entretiens - Investir-Les Echos Bourse
  • À la fin de chaque mois, les frais généraux réels non absorbés sont à reporter aux frais généraux de fabrication; si, au contraire, les frais réels sont inférieurs aux frais répartis, la différence vient en déduction des frais généraux de fabrication, à moins qu'un compte d'attente ne soit ouvert, où sont inscrits mensuellement ces écarts.
    R. Villemer — L'Organisation industrielle
  • Au cours des six premiers mois de 2021-2022 le chiffre d'affaires de CBI s'est élevé à 446,8 milliers d'euros, en hausse de plus de 150% en données proforma. Après 164,3 milliers d'euros de frais de recherche et de développement, des frais "faibles en raison de la structure optimisée de l'organisation de CBI, qui privilégie les partenariats avec des studios externes plutôt que le recrutement d'équipes internes" et 148,4 de frais généraux et administratifs, le bénéfice d'exploitation s'élève à 134,9 milliers d'euros. Intérêts minoritaires déduits, le bénéfice net part du groupe atteint 96,3 milliers d'euros.
    BFM Bourse — Crypto blockchain industries : Depuis novembre, CBI a déjà vendu pour 2,5 millions de dollars de NFT - BFM Bourse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.