Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fraisiculteur »
Fraisiculteur
Définitions de « fraisiculteur »
Fraisiculteur - Nom commun
-
Agriculteur spécialisé dans la culture des fraises.
C’est Calès qui nous a fait parvenir les premiers plants, dit un fraisiculteur à côté de moi.
— Henri Ayme, Calès: Ou L’humanité souterraine
Étymologie de « fraisiculteur »
Du français fraise, avec le suffixe -culteur.Usage du mot « fraisiculteur »
Évolution historique de l’usage du mot « fraisiculteur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fraisiculteur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fraisiculteur »
-
Producteur depuis trente ans, Thierry Cambe fait partie des organisateurs de la Foire à la fraise de Sainte-Bazeille, qui aura lieu le 12 mai. Initialement fraisiculteur en plein sol, il travaille désormais en hors-sol, à Beaupuy. Sensible au niveau de ses racines, le fraisier en jardin suspendu est ainsi protégé des maladies et des intempéries. Trente saisonniers prennent soin de quatre variétés, gariguette (1 ha), magnum, lycia et murano (1,8 ha).
SudOuest.fr — Sainte-Bazeille : la gariguette se fait belle pour la Foire à la fraise -
Un jeune homme de 24 ans est mort noyé alors qu'il pêchait dans un étang de Lacropte jeudi 9 mai. Alerté par son compagnon de pêche, un fraisiculteur qui travaillait juste à côté est intervenu. Mais ni lui, ni les pompiers n'ont réussi à le réanimer.
ici, par France Bleu et France 3 — "C'est un accident. 24 ans, c'est dur" témoigne un agriculteur après la noyade d'un pêcheur en Dordogne -
« C'est une façon de valoriser notre métier. On travaille pour avoir quelque chose au bout, c'est gratifiant », prolonge le fraisiculteur. La grande partie de sa production, plus de 90 %, est vendue à la SOCAVE, Société coopérative agricole de Vergt. « Je réfléchis pour travailler aussi avec des professionnels comme les restaurateurs ou les pâtissiers. Ils sont demandeurs de cette fraise locale, c'est vendeur pour eux », termine-t-il.
Installation-Transmission : « L'IGP permet de valoriser notre métier », Martin Roquecave, fraisiculteur en Dordogne - Aqui.fr