La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « franc-bord »

Franc-bord

[frɑ̃kbɔr]
Ecouter

Définitions de « franc-bord »

Franc-bord - Nom commun

  • Espace non construit situé en bordure d’une rivière ou d’un canal.

    De fait, René se sentait apaisé plus que ne l'eût été aucun mortel en un lieu moins épouvantable qu'un franc-bord de canal au milieu de la nuit.
    — Jean Lahougue, « Un amour de René Descartes »
  • (Marine) Partie du vaisseau s'étendant verticalement depuis la quille jusqu'à la préceinte.

    Le franc-bord du navire, s'étalant majestueusement de la quille jusqu'à la préceinte, témoignait de la puissance et de la robustesse de ce géant des mers.
    (Citation fictive)

Étymologie de « franc-bord »

Composé de franc et de bord.

Usage du mot « franc-bord »

Évolution historique de l’usage du mot « franc-bord » depuis 1800

Synonymes de « franc-bord »

Citations contenant le mot « franc-bord »

  • La première chose qui frappe, c’est ce cockpit large et au franc-bord incroyablement élevé
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — VENDÉE GLOBE. Autopsie du 60 pieds Imoca de Nicolas Troussel
  • Les dalots Sur les petits bateaux à moteur, la hauteur de franc-bord, si elle est sécurisante, génère souvent un abaissement de la hauteur du pont par rapport à la flottaison. Dans ces cas, avec un cockpit auto-videur, une variation d’assiette trop importante peut faire se remplir le bateau par ses dalots. Par sécurité, avec les pleins faits, il ne faudrait jamais avoir les dalots à moins de 10/12 cm de la flottaison.
    ActuNautique.com — Voie d'eau ! (1/7) - Les causes principales des voies d'eau - ActuNautique.com
  • De fait, René se sentait apaisé plus que ne l'eût été aucun mortel en un lieu moins épouvantable qu'un franc-bord de canal au milieu de la nuit.
    Jean Lahougue — « Un amour de René Descartes »
  • Nicolas Troussel : On a pris le parti pris de faire un pont avec beaucoup de volume et d’intégrer le rouf à ce pont. Donc il n’y a pas de rouf en tant que tel. Ce volume-là nous offre la possibilité d’avoir un bulbe de quille plus léger que ce qu’on aurait eu avec moins de volume dans les hauts. Tout est rehaussé. On a un très haut franc-bord et le rouf est intégré. Le bateau est plus haut que tous les autres. C’est comme s’il n’y avait pas de passavant. Entre le rouf et la coque, il y a un arrondi mais pas de pont.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — VENDÉE GLOBE. Premières images de Corum : Nicolas Troussel fait le point sur sa préparation
  • Le B27 est un daysailer italien moderne proposé par le chantier B-Yacht. Le programme de navigation n'impose pas de franc-bord ou de roof élevé ainsi, la ligne peut offrir un design tendu et élégant presque flush-deck. La construction est en carbone infusé. La configuration du bateau est faite pour permettre une navigation en solitaire.
    Bateaux.com — Voiliers, les avant-premières du Boot Düsseldorf 2019
  • Xavier Genet, directeur de l’EPTB (établissement public territorial du bassin Saône et Doubs) a souligné, devant les maires du canton de Gergy venus jeudi en visite, que le franc-bord de Bougerot était un projet d’envergure dans la réhabilitation des milieux naturels. Il permet par ailleurs une étude des différents milieux, tant faunistique que floral ou aquatique. C’est en somme un lieu de référence pour les futurs projets qui seront adaptés suivant les résultats probants ou non des suivis.
    Gergy. Les maires du canton visitent le franc-bord de Bougerot
  • Le franc-bord est la hauteur du pont au-dessus de la flottaison. Cette hauteur est importante car elle montre la défense à la mer. Plus le franc-bord est haut, et mieux il supportera la mer.
    Bateaux.com — Apprendre les termes utilisés en architecture navale

Traductions du mot « franc-bord »

Langue Traduction
Chinois 干舷
Anglais freeboard
Espagnol francobordo
Italien bordo libero
Allemand freibord
Arabe الطفو
Portugais bordo livre
Russe надводный борт
Japonais フリーボード
Basque freeboard
Corse liberu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.