Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « franc CFA »
Franc cfa
[frɑ̃ kfa]
Définitions de « franc CFA »
Franc cfa - Locution nominale
-
Unité monétaire des États africains membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
J'essayais de me frayer un passage entre les faroteurs qui se trémoussaient en s’essuyant le front avec des billets de dix mille francs CFA.
— Nathalie Etoké, Je vois du soleil dans tes yeux -
Unité monétaire des États africains membres de Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Le franc CFA a une parité fixe avec l’euro et les pays de la zone franc.
— lien web www.lemonde.fr, 08 juillet 2015
Étymologie de « franc CFA »
Usage du mot « franc CFA »
Évolution historique de l’usage du mot « franc CFA » depuis 1800
Citations contenant le mot « franc CFA »
-
Le thème central de la discussion est : le « Fcfa : atout ou frein à l’émergence des pays de la zone Cemac ? ». Un sujet qui met en branle, les chefs d’entreprise. Pour Bruno Alkis Domyou Noubi, président directeur général de Noubru holdings S. A, « l’avenir de l’Afrique repose sur la binarisation qui fait cohabiter une monnaie locale aux côtés du franc Cfa ».
Actu Cameroun — Cameroun : le Gicam veut une monnaie locale en soutien au Franc Cfa -
le franc CFA est inconvertible et empêche les africains d’échanger entre eux
Quand Michel Sapin menaçait les africains: “ne touchez surtout pas au franc cfa sinon vous serez frappés par le terrorisme” - Bamada.net -
Mais la réforme a accouché d’un mouton qu’on nous a généreusement offert mais tout en prenant soin de bien tenir la corde dans l’Hexagone au nom du principe de la fixité de taux de change de la “nouvelle” monnaie eco à sa tutrice l’euro, monnaie unique européenne. L’épitomé de cette réforme du franc CFA devenu eco c’est la réaffirmation de la fixité du taux de change de l’eco arrimé à l’euro, sa monnaie d’ancrage. Et c’est cet élément seul qui met à nu la duperie que recouvre ladite réforme.
Connectionivoirienne.net — Fixité Eco/Euro ou l’économique des décrets contre l’économique du marché: Deux Afriques et deux vitesses de développement - Connectionivoirienne.net -
L’objectif de cette réformette du franc CFA est donc simple, démobiliser l’opinion africaine en la contentant d’un semblant de changement et en la détournant des réels enjeux qui composent la souveraineté monétaire. La jeunesse du continent doit comprendre que sa voix compte et qu’il est de sa responsabilité de se saisir de la question du franc CFA et de toutes les autres thématiques qui ont trait à son essor économique, culturel et social.
YECLO.com — Suppression du franc CFA : "l'objectif est de démobiliser l'opinion africaine" - YECLO.com -
Le Ghana est prêt à abandonner sa monnaie, le cedi, pour rejoindre l’Eco, nom de la nouvelle monnaie commune ouest-africaine, qui doit remplacer le franc CFA fin 2020.
Franceinfo — Le Ghana souhaite rejoindre l’Eco, la future monnaie commune à l’Afrique de l’Ouest -
Le réveil de la jeunesse africaine autour des questions du franc CFA et le micmac de solution trouvée par Macron et son argousin ivoirien Ouattara, pouvait laisser rêver (n’est-ce pas Professeur Kako Nubukpo ?) à un sursaut d’orgueil de la France, enfin décidée à laisser les Africains voler de leurs propres ailes.
Le Temps — Le Togo, cette p... de l'ambassadeur Marc Vizy... le vizir - Le Temps -
On l'oublie parfois mais les Comores font partie de la zone franc, et la devise, le franc comorien, est liée à l'euro, à l'instar du Franc CFA. Souvent décrié en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale, la parité fixe entre le franc et l'euro est aussi remise en question aux Comores par l’ouvrage de l’économiste Saandi Mouignidaho, Franc CFA et émergence aux Comores, le duel est-il compatible ?
RFI — Les Comoriens s'interrogent à leur tour sur le lien avec la zone franc - Afrique économie -
En attendant la mise en oeuvre de l’Eco, en dehors des huit pays de l’UEMOA qui partagent le franc CFA (Bénin, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), chaque pays de la CEDEAO dispose de sa monnaie : le cédi au Ghana, le dalasi en Gambie, le dollar libérien au Liberia, le franc guinéen en Guinée, le leone en Sierra Leone, le naira au Nigeria, et l’escudo au Cap-Vert. Des monnaies qui ne sont pas convertibles entre elles, ce qui rend chers les échanges.
Ivoirebusiness.net — Afrique: Le Franc CFA dévisse face au Naira nigerian et au Cedi ghanéen | Ivoirebusiness.net