La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « franc germinal »

Franc germinal

[frɑ̃ ʒɛrminal]
Ecouter

Définitions de « franc germinal »

Franc germinal - Locution nominale

  • (Numismatique) Monnaie créée sous le Consulat, en germinal an XI (avril 1803). Également appelée franc-or, cette monnaie dura jusqu’en 1926.

    La richesse des pauvres et des gens modestes était la stabilité, la solidité du franc germinal qui depuis plus d’un siècle n’avait pas pas varié d’un centime. Bismarck qui nous avait volé cinq milliards d’or n’avait pas ébranlé notre monnaie.
    — Édouard Bled, J’avais un an en 1900

Étymologie de « franc germinal »

 Composé de franc et de germinal.

Usage du mot « franc germinal »

Évolution historique de l’usage du mot « franc germinal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « franc germinal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « franc germinal »

  • Après le balancier qui a notamment servi à la frappe du franc germinal, dans les salles des collections, il faut chercher les couronnes de laurier rouges (« comme le manteau du Sacre ») pour repérer les monnaies, poinçons, matrices, sculptures, tableaux et objets d’art faisant partie du parcours Napoléon.
    Connaissance des Arts — Napoléon à la Monnaie de Paris : pour le meilleur et pour l'Empire
  • Le 27 mars 1803 ou plutôt le 7 Germinal de l’an XI, selon le calendrier républicain en vigueur jusqu’en 1806. Ce jour-là donc, Bonaparte lance le franc germinal.
    Europe 1 — 27 mars 1803 – Bonaparte lance le franc germinal
  • En 1803, Bonaparte crée le franc germinal, nouvelle étape, après la Banque de France, dans le redressement économique et financier du pays. La nouvelle monnaie va faire preuve d'une continuité exceptionnelle, et durer jusqu'en 1928.
    Les Echos — Napoléon, épisode 3. 1803. Naissance du franc germinal | Les Echos
  • [Les folies financières françaises] De Jacques Cœur à Natixis, la France compte son lot d’horreurs, de forfaitures, de scandales et d’aventures financières pour le moins audacieuses. Nous poursuivons cette série d’été avec le franc germinal, créé en 1803 par Napoléon Bonaparte, alors Premier consul. Le franc fort est né, il vivra plus d'un siècle, jusqu'en 1914.
    Alternatives Economiques — La création du franc germinal ou la naissance du franc fort | Alternatives Economiques


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.