La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « franc guinéen »

Franc guinéen

[frɑ̃ gɛ̃eɑ̃]
Ecouter

Définitions de « franc guinéen »

Franc guinéen - Locution nominale

  • Monnaie de la République de Guinée depuis 1960.

    Le franc guinéen, pilier de l'économie guinéenne depuis 1960, incarne la souveraineté monétaire du pays.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « franc guinéen »

(1960) composé de franc et de guinéen

Usage du mot « franc guinéen »

Évolution historique de l’usage du mot « franc guinéen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « franc guinéen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « franc guinéen »

  • C’est d’ailleurs la principale explication économique de la stabilité actuelle de la monnaie guinéenne puisque les ministres, directeurs des régies et autres ne sortent plus les miliards pour inonder le marché du franc guinéen à la recherche des devises.
    Guineematin.com — Enrichissement illicite en Guinée : le FNDC réclame à la CENTIF et à la CRIEF la liste des fonctionnaires et les montants saisis - Guineematin.com
  • En termes simples, l’inflation s’explique par la dépréciation du taux de change de la monnaie nationale. Toutefois, l’observation du marché de change montre que le franc guinéen se porte très bien par rapport aux devises étrangères. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter le taux de change fourni par la Banque Centrale de la République de Guinée.
    Guinéenews© — Flambée des prix des denrées de consommation en Guinée : des paradoxes à expliquer – Guinéenews©
  • En Guinée, la pratique des règlements en devises se fait au comptant (spot), il n’y a pas d'opérations à terme (forward) ... Octobre 1972, le nouveau franc guinéen a été changé contre le syli avec un taux de conversion de 1 syli pour 10 FG.
    Manga Fodé Touré — Monnaie
  • En attendant la mise en oeuvre de l’Eco, en dehors des huit pays de l’UEMOA qui partagent le franc CFA (Bénin, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), chaque pays de la CEDEAO dispose de sa monnaie : le cédi au Ghana, le dalasi en Gambie, le dollar libérien au Liberia, le franc guinéen en Guinée, le leone en Sierra Leone, le naira au Nigeria, et l’escudo au Cap-Vert. Des monnaies qui ne sont pas convertibles entre elles, ce qui rend chers les échanges.
    Ivoirebusiness.net — Afrique: Le Franc CFA dévisse face au Naira nigerian et au Cedi ghanéen | Ivoirebusiness.net


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.