La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « francarabe »

Francarabe

Définitions de « francarabe »

Francarabe - Nom commun

  • Néologisme désignant le mode de communication bilingue alternant entre le français et l'arabe, utilisé par les locuteurs arabes et parfois français.

    Le francarabe c'était notre langue, unique, chaleureuse et espiègle. Dans la rue le portefaix criait: « Balek, s'il vo plaît » pour qu'on lui fasse place et notre instituteur lui-même avait traité Sassoun de « glorieux bhim » (« bourricot » en arabe).
    — Paul Wijnands, Le français adultère

Étymologie de « francarabe »

Mot-valise composé du radical de français et arabe.

Usage du mot « francarabe »

Évolution historique de l’usage du mot « francarabe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « francarabe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « francarabe »

  • Dans le tissu urbain de Marseille, le francarabe se déploie comme une broderie linguistique, mélangeant les idiomes avec la même facilité que l'air mêle les parfums du vieux port.
    Jean Amadou Al-Masri — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le francarabe, c'est plus qu'une langue, c'est le symbole d'une culture qui n'a pas peur de danser sur les frontières des mots pour créer un pont entre deux rives.
    Marie-Claire Benali — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque j'écoute mes grands-parents converser en francarabe, je perçois les échos d'une histoire partagée, une mémoire collective qui refuse de choisir entre ses deux moitiés.
    Olivier El-Baz — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.