Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « France périphérique »
France périphérique
[frɑ̃s periferik]
Définitions de « France périphérique »
France périphérique - Locution nominale
-
(Géographie) Partie du territoire français hors de l’influence des grandes métropoles (idéopôles).
Le nouvel ouvrage de Christophe Guilluy repose, comme le précédent, sur l’opposition entre une France des métropoles —où se créent les richesses et où « se concentre une nouvelle bourgeoisie qui capte l’essentiel des bienfaits du modèle mondialisé »— et une France périphérique des catégories populaires —celle des villes petites et moyennes et des territoires ruraux. — (Antoine Grandclément, « Les Découpages malheureux de la France périphérique » sur www.liberation.fr, 29 septembre 2016)
-
(Par extension) France populaire et fragile socialement.
La France périphérique incarne le visage d'une société à la fois vulnérable et résiliente, où les défis économiques exacerbent les fractures sociales.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « France périphérique »
- (XXIe siècle) Composé de France et de périphérique. Locution forgée par le géographe français Christophe Guilluy dans son ouvrage La France périphérique publié en 2014.
Usage du mot « France périphérique »
Évolution historique de l’usage du mot « France périphérique » depuis 1800
Citations contenant le mot « France périphérique »
-
Les géographies de l’abstention et du vote Front national (devenu Rassemblement national en 2018) recoupent-elles toutes deux le concept de France périphérique ? Une analyse (publication à venir) de la dernière élection présidentielle permet de nuancer cette idée.
The Conversation — « France périphérique », abstention et vote RN : une analyse géographique pour dépasser les idées reçues -
Il fut longtemps admis que la France des territoires, la « France périphérique », était condamnée. A l'écart des routes de la mondialisation, installée durablement dans le chômage, son déclassement semblait inexorable. Il n'en est rien. Les réformes engagées depuis 2017 n'ont pas conduit au grand déclassement mais aux prémices d'une grande régénération des territoires.
Les Echos — Opinion | Chômage : la grande régénération des territoires | Les Echos -
La fracture sociogéographique qui s’est progressivement creusée en France est en train de disloquer notre pays. Aujourd’hui, la « France périphérique » présente un potentiel insurrectionnel parce qu’elle n’en peut plus. Ce peuple de France veut vivre dignement du fruit de son travail et il le fait savoir ; il veut vivre uni dans une communauté de destin, non comme une catégorie reléguée économiquement et culturellement, exclue du récit global du « nouveau monde » financiarisé, où l’idole-argent absorbe le politique.
La Vie.fr — Appel pour un nouveau catholicisme social -
Circonstances sanitaires, France périphérique et pratique jacobine risquent bien de provoquer un effet de casse-noix contre le président de la République à moins de deux ans de la prochaine élection présidentielle.
Contrepoints — La fin du Covid-19 annonce-t-elle la fin du jacobinisme ? | Contrepoints