La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « francique mosellan »

Francique mosellan

[frɑ̃sik mɔzɛlɑ̃]
Ecouter

Définitions de « francique mosellan »

Francique mosellan - Locution nominale

  • (Linguistique) Francique parlé en Allemagne, le long de la Moselle et de la Nied, en France, en Lorraine, ainsi que dans une moindre mesure, par certaines communautés au Brésil.

    Le francique mosellan, trait d'union linguistique sur les rives de la Moselle, unit traditions lorraines et héritage germanique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « francique mosellan »

De l’allemand Moselfränkisch.

Usage du mot « francique mosellan »

Évolution historique de l’usage du mot « francique mosellan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « francique mosellan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « francique mosellan »

  • En effet, ce dialecte francique mosellan (moyen allemand occidental), qui sonne comme le néerlandais et qui consiste en un mélange d’allemand et de français, était essentiellement oral. Il faudra attendre une révision constitutionnelle en 1984 pour offrir au luxembourgeois le statut de langue d’État.
    Le luxembourgeois au top ! - Thot Cursus
  • Le hunsrik, dialecte issu du francique mosellan et variant du Hunsrückisch d'Allemagne, demeure vivant au Brésil où il est parlé par les descendants d'immigrants allemands, témoignant de la persistance des héritages linguistiques en terre étrangère.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.