La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « francitude »

Francitude

Définitions de « francitude »

Francitude - Nom commun

  • Caractère ou qualité propre à ce qui est français.

    On ne devrait point parler dans ce cas de francophonie mais bien plutôt de « franco-identités » ou « francités » ou « francitudes » - en précisant tout de suite que ces multiples identités françaises ne signifie pas qu’il y a « plusieurs Frances ».
    — Fariba Adelkhah, Être moderne en Iran

Étymologie de « francitude »

Dérivé de France avec le suffixe -itude.

Usage du mot « francitude »

Évolution historique de l’usage du mot « francitude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « francitude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « francitude »

  • La francitude et moi : épisode • 2/5 du podcast Agnès Jaoui, une enfant d’immigrés
    France Culture — La francitude et moi : épisode • 2/5 du podcast Agnès Jaoui, une enfant d’immigrés | France Culture
  • Tiré à 150.000 exemplaires, ce nouveau roman décapant provoque déjà moult commentaires sur la toile, avant même sa sortie. « Je trouve que Houellebecq incarne assez bien la francitude moisie… », écrit ainsi un twitto. « Un peu peur que Michel Houellebecq sombre dans le réac/beauf dans son prochain livre », s’inquiète un autre.
    www.lamontagne.fr — Michel Houellebecq : La plume qui dérange, vraiment - Paris (75000)
  • Comme si nous subsistions dans l’entrebâillement d’une porte imaginaire, le retour sur le territoire national après un grand départ lointain nous rappelle toujours que le Tour, dans son insolente francitude à la conquête de nouveaux territoires à affranchir, ne dépend pas de ses champions, mais domine ceux qui l’incarnent. Ainsi, les us et coutumes de notre monument de juillet ressemblent parfois à des enclosures, quand les lois du genre, bousculées par des règles inédites, marquent la fin des droits d’usage.
    L'Humanité — Étape 4. Wout Van Aert, le feu du dragon - L'Humanité
  • Sous la vraie fausse histoire du personnage fictif du cuisinier Pierre Manceron, se trouve le désir de la part d’Éric Besnard de mettre en valeur un trésor de la culture française sous la forme d’un récit mythologique : l’art de la gastronomie et du plaisir partagé de la table avec la naissance des premiers restaurants à la veille de la Révolution française. L’association des deux grands traits de la francitude pourrait apparaître un peu indigeste si elle n’était pas servie par l’interprétation subtile d’acteurs aussi pertinents que brillants autour du trio Grégory Gadebois, Isabelle Carré et Benjamin Lavernhe.
    Mediapart — "Délicieux" un film réalisé par Éric Besnard | Le Club


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.