Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « franco-turkmène »
Franco-turkmène
[frɑ̃kɔtyrkmɛn]
Définitions de « franco-turkmène »
Franco-turkmène - Adjectif
-
Relatif à la fois à la France et au Turkménistan.
« La coopération franco-turkmène témoigne d'un échange culturel et économique dynamique entre deux nations aux traditions distinctes. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « franco-turkmène »
De franco- et turkmène.Citations contenant le mot « franco-turkmène »
-
Il est 4 h 30 du matin. Notre équipe de quatorze personnes vient d’atterrir à Achgabat, capitale du Turkménistan. Quand nous sortons de l’aéroport, quelques heures plus tard, l’aurore gagne les flancs du Kopet-Dagh – la chaîne de montagnes qui sépare le Turkménistan de l’Iran sur 650 kilomètres. C’est au pied de ces montagnes, à quelque 175 kilomètres au sud-est de la capitale, que se trouve Ulug Dépé, le site découvert par les archéologues soviétiques dans les années 1940 que la mission archéologique franco-turkmène fouille depuis 2001 – notre seule et unique obsession pour les six semaines qui viennent !
CNRS Le journal — La cité oubliée d’Ulug Dépé | CNRS Le journal -
Il y a 3500 ans, en Asie centrale, s'éteignait la civilisation de l'Oxus. Quelles étaient ces populations de l'âge du bronze ? Comment leurs riches cités ont-elles disparu ? Les résultats des fouilles archéologiques menées par une équipe franco-turkmène apportent de premiers éléments de réponse.
Sciences et Avenir — L'énigmatique civilisation de l'Oxus se dévoile - Sciences et Avenir