La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « francophonisme »

Francophonisme

[frɑ̃kɔfɔ̃ism]
Ecouter

Définitions de « francophonisme »

Francophonisme - Nom commun

  • (Lexicographie) Terme désignant les mots ou expressions utilisés dans diverses régions francophones en dehors de la France.

    Tous les auteurs ne se reconnaissent pas dans le mot francophonisme qui, par ailleurs, est tantôt utilisé comme synonyme de régionalisme, tantôt s’en distingue par son sens.
    — Claudine Bavoux, Le français des dictionnaires
  • (Politique) Mouvement prônant la promotion et l'organisation institutionnelle des pays partageant la langue française, ainsi que la valorisation de cette langue.

    Le francophonisme français semble dessiner les contours d’une francophonie républicaine et universaliste, empreinte parfois de la nostalgie d’un passé prestigieux révolu, mais aussi à travers un idéalisme de la diversité qui tente de réinterpréter la situation d’un pays confronté comme les autres puissances à une mondialisation uniformisatrice mettant en danger son « exception culturelle ».
    — Christophe Traisnel, « Le défi politique de l’espace roman. Le cas de la convergence des causes en francophonie militante »

Étymologie de « francophonisme »

Dérivé de francophonie, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « francophonisme »

Évolution historique de l’usage du mot « francophonisme » depuis 1800

Citations contenant le mot « francophonisme »

  • Comment relancer l’Europe et, par la même occasion, la France ? Simple. En adoptant une langue européenne commune. Donc en tournant la page du « francophonisme », cette idéologie qui ne dit pas son nom et place le français au cœur d’un projet fantasmé de coprospérité économique et culturelle.
    Les Echos — Tourner la page du «francophonisme» | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.