Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « francotrope »
Francotrope
Définitions de « francotrope »
Francotrope - Nom commun
-
et Personne dont la langue maternelle est différente du français, mais qui provient d'une culture ou région ayant des liens historiques ou linguistiques avec le français, facilitant ainsi son apprentissage comme langue seconde.
Les francotropes ont l'une ou l'autre des langues maternelles suivantes : langues berbères (dont les langues kabyles et judéo-berbères), arabe, khmer (ou cambodgien), vietnamien, laotien, malgache, créole, catalan, portugais, roumain, espagnol, langues nigéro-congolaises (fulah ou peul), lingala, rundi (ou kirundi), rwanda (ou kinyarwanda), swahili, ouolof (ou wolof).
— Frédéric Lacroix, Pourquoi la loi 101 est un échec
Citations contenant le mot « francotrope »
-
Selon la définition consacrée, un francotrope est une personne dont la langue maternelle n’est pas le français, mais qui est issue d’une culture ou d’une région ayant des affinités avec cette langue.
L’actualité — Le Québec veut une immigration 100 % francophone ou francotrope, précise Fréchette | L’actualité -
La nuance, faut-il le noter, est de première importance, puisque les francotropes peuvent avoir comme langue maternelle l'arabe, le vietnamien, le laotien, le créole, le catalan, le portugais, le roumain, l'espagnol, le swahili, ou autre selon la définition consacrée. Un francotrope est, en effet, une personne dont la langue maternelle n'est pas le français, mais qui est issue d'une culture ou d'une région ayant des affinités avec la langue française.
ObservAlgérie — Le Québec ne veut que des immigrés francophones