La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frandouille »

Frandouille

[frɑ̃dwj]
Ecouter

Définitions de « frandouille »

Frandouille - Nom commun

  • (Vieilli) Chiffon ou guenille.

    (Figuré) — […], et ne trouvera rien à redire à ce qui ne se fait pas, ni ne se pense pas, ni ne se dit pas chez nous, et le « n'a de l'esprit que nous et nos amis » est une terrible frandouille pendue au nez des politiques de certains pays, qui leur fait jeter la tête en arrière comme celle qui pend entre les yeux des chevaux turcs et persans dans les harnois de ces pays-là, […]. — (Сборник, Русское историческое общество, 1878, vol.23, page 337)
  • (Vieilli) Marque d'effilochage sur un tissu.

    Pourvu qu'il n'y eût pas de « frandouilles » aux serviettes, ni de « minons » sous les meubles,— c'est-à-dire ni effilochages ,ni duvet elle se tenait pour satisfaite. — (Les bonnes gens de chez nous,dans la Revue des deux mondes,t.40 ,1917,p.849)

Citations contenant le mot « frandouille »

  • Dans l'intimité des mansardes, parmi les souvenirs et les regrets, chaque frandouille devient un étendard de la mémoire, flottant au gré d'un passé qui ne reviendra point.
    Henri de Monclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour est semblable à une frandouille: fragile et usé aux bords, mais tenant chaud au cœur quand le temps se fait froid et incertain.
    Madeleine Sérault — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE