Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frankensteinisation »
Frankensteinisation
[frɑ̃kɑ̃stɛ̃isasjɔ̃]
Définitions de « frankensteinisation »
Frankensteinisation - Nom commun
-
Transformer une entité en un être monstrueux constitué de diverses parties hétérogènes, souvent dépourvu d'intelligence propre.
« I’ve heard about » ne peut répondre aux inquiétudes de la rédaction de TA - la peur des technologies, de la biogénétique, leur diabolisation,…leur Frankensteinisation…. ne peut nous affranchir d’en envisager les possibles et d’en spéculer sur les devenirs…mais débarrassés du verrouillage morale et malsain de la génération des barricades (68).
-
(Par extension) Assembler quelque chose en utilisant des éléments disparates provenant d'autres objets ou sources.
Tout cela fait que je suis très tenté par une Frankensteinisation avec les Audiotec E65N pour profiter de belles modulations dans le bas et de cette vivacité dans le haut pour les F&R. Mais avant tout remise en état pour ces belles petites choses.
Étymologie de « frankensteinisation »
De frankensteiniser avec le suffixe -ation. Lui-même issu de Frankenstein avec le suffixe -iser.Usage du mot « frankensteinisation »
Fréquence d'apparition du mot « frankensteinisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « frankensteinisation »
-
La frankensteinisation de nos souvenirs, par les réseaux sociaux, aboutit à une nostalgie synthétique, dépourvue d'authenticité.
Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans son dernier roman, l'auteur décrit la frankensteinisation de la société moderne, un assemblage grotesque de cultures et technologies disparates.
Éloïse Mercier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle