La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frankenvirus »

Frankenvirus

[frɑ̃kɑ̃viry]
Ecouter

Définitions de « frankenvirus »

Frankenvirus - Nom commun

  • Virus artificiellement modifié en laboratoire, caractérisé par sa létalité et sa haute contagiosité.

    Leur objectif est de mieux comprendre la nature des modifications moléculaires qui augmentent la transmissibilité, la pathogénicité des virus, voire leur faculté à franchir la barrière d’espèces. L’intérêt est réel, mais les risques aussi. De tels travaux ont été au centre d’un intense débat au sein de la communauté scientifique au début des années 2010 ; ils ont fait l’objet d’un moratoire entre 2014 et 2017, après la publication de travaux controversés sur des virus grippaux à potentiel pandémique, qualifiés dans la presse de « Frankenvirus ».
    — Stéphane Foucart avec Chloé Hecketsweiler, À l’origine de la pandémie de Covid-19

Étymologie de « frankenvirus »

De l’anglais frankenvirus.

Usage du mot « frankenvirus »

Fréquence d'apparition du mot « frankenvirus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « frankenvirus »

  • Des travaux qui, depuis le début, suscitent la controverse. De fait, leur extrême dangerosité nourrit de vifs débats dans la communauté scientifique, où certains surnomment les créations du chercheur japonais les "frankenvirus". En toile de fond, une question lancinante : et si le mH5N1 se répandait ? Si un accident ou une erreur de manipulation conduisait à la catastrophe ? Si des terroristes se procuraient une souche ? Bref, comment garantir que le pire ne va pas se produire ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Sachant qu'on parle ici d'un milliard de morts...
    Science-et-vie.com — Quel est le virus le plus dangereux du monde ? - Science & Vie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE