La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frappe-à-bord »

Frappe-à-bord

[]
Ecouter

Définitions de « frappe-à-bord »

Frappe-à-bord - Nom commun

  • (Entomologie) (Populaire) (Québec) Terme générique désignant diverses mouches piqueuses, notamment le chrysops (Chrysops niger).

    Ajoutez à cela, pour varier le paysage sans doute, que l’air y est infesté de millions de petits animaux sanguinaires qui vous font une guerre acharnée, sans trève ni merci. Les moustiques du Lac St. Jean, surtout ceux du Lac Kenogami, sont les plus féroces, les plus redoutables de l’univers. Je n’essaierai pas de les décrire après la peinture si vraie et si originale qu’en a faite monsieur Buies. Mouches, maringouins, brulots, frappe-à-bord, vos noms seuls réveillent encore chez moi un sentiment involontaire de terreur quand je songe aux tourments cruels que vous m’avez fait subir dans St. Cyriaque !
    — J. E. B., « De Québec au Lac Saint-Jean »

Étymologie de « frappe-à-bord »

Déformation de frappe-d’abord (1727). Les frappes-d’abord sont des mouches longues et jaunâtres, que l’on nomme ainsi parce qu’elles piquent dans le même instant qu’elles se posent. (Le Page du Pratz, Histoire de la Louisiane, tome second, Paris, 1758)

Usage du mot « frappe-à-bord »

Évolution historique de l’usage du mot « frappe-à-bord » depuis 1800

Citations contenant le mot « frappe-à-bord »

  • Dans la quiétude des forêts québécoises, le silence est rarement pur; il se trouve sans cesse troublé par le bourdonnement incessant du frappe-à-bord, ce héraut de l'été indomptable.
    Henri de Monfort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour est semblable au frappe-à-bord; il se pose sur nous quand on y attend le moins, et son empreinte reste bien après qu'il s'est envolé.
    Émilie Durandeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La persévérance d'un homme doit être mesurée à celle du frappe-à-bord; malgré sa taille réduite, sa détermination lui confère une présence insaisissable et tenace.
    Pierre Lavallois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.